Une nouvelle ère : l'avenir est à l'agriculture de précision

Farmer_navigating_drone.jpg

La technologie numérique transforme l’agriculture et aide les agriculteurs à tirer le meilleur rendement de leurs champs tout en limitant l’impact environnemental.

Chaque exploitation est différente. Chaque champ est unique. Les agriculteurs doivent s’appuyer sur leurs connaissances et leur expérience pour optimiser le potentiel de leurs parcelles tout en limitant la quantité de ressources utilisée. Ils sont experts dans ce domaine.

Aux États-Unis, par exemple, les producteurs de maïs du Midwest savent que choisir le bon moment est essentiel. Ils reconnaissent les signes indiquant le moment idéal pour la moisson, que ce soit en palpant les épis de maïs ou en repérant la « couche noire » sur les grains. Selon leur dicton, « knee high by the 4th of July » (des plants à hauteur du genou le 4 juillet) indiquerait une récolte exceptionnelle.

Pourtant, malgré leur grande expertise, les producteurs du monde entier ont fort à faire pour améliorer leurs récoltes d’année en année. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre les 10 milliards, soit 2,2 milliards de bouches supplémentaires à nourrir. Parallèlement, le réchauffement climatique augmente les risques de phénomènes météorologiques extrêmes comme les sécheresses, les canicules et les inondations.  

C’est à nos agriculteurs qu’incombe la responsabilité de produire les récoltes qui nous nourriront demain, et d’y parvenir dans un cadre durable qui ne nécessite pas plus de terres arables ou de ressources.

Un problème du 21e siècle requiert une solution du 21e siècle : l’agriculture de précision.

Les données sont l’avenir de l’agriculture

Le Big Data joue un rôle primordial dans cette évolution de l’agriculture. Les agriculteurs peuvent aujourd’hui obtenir des données en temps réel pour mieux comprendre les facteurs critiques contribuant au rendement de leurs champs, qu’il s’agisse d’obtenir une vision détaillée de l’hétérogénéité de chaque parcelle, de connaître le nombre optimal de semences à planter ou de surveiller la santé des cultures pendant la période de végétation.

À chaque étape de la chaîne agricole, il existe à présent des outils qui collectent et analysent les données pour aider les producteurs à prendre des décisions éclairées et à obtenir les meilleurs rendements.

Du semis à la récolte, les technologies numériques aident les agriculteurs à tirer le meilleur rendement de chaque récolte :

1) Semences

Tout commence par des semences. Il est essentiel de sélectionner les bonnes semences pour obtenir de meilleures récoltes ; la technologie numérique permet aux agriculteurs d’atteindre cet objectif. Les chercheurs utilisent aujourd’hui la modélisation informatique pour améliorer la production des semences et produisent des plantes dotées de caractéristiques bénéfiques beaucoup plus rapidement et plus efficacement. The Climate Corporation, une entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision, développe une technologie prédictive de sélection et de choix de la densité des semences qui utilise la machine pour évaluer les meilleures semences en fonction des conditions spécifiques à chaque champ.

2) Terres arables

La qualité du sol peut être extrêmement hétérogène dans un seul et même champ. Lorsqu’un agriculteur connaît parfaitement les terres qu’il travaille, il peut préserver la santé du sol et sélectionner les bonnes variétés de semences. Les sondes de mesure des sols peuvent fournir des données en temps réel sur les niveaux d’humidité, d’azote et d’acidité. Cela permet aux agriculteurs de cartographier avec précision l’hétérogénéité du sol de l’ensemble de leurs champs et de décider quoi planter et quand irriguer, fertiliser et moissonner.

3) Champs

Champs

Associer les données des capteurs de terrain à l’imagerie fournie par les satellites et les drones offre aux agriculteurs la possibilité de surveiller leurs champs en permanence et de contrôler leur évolution au cours de la période de végétation. Les cartes détaillant la végétation leur permettent de surveiller la biomasse en continu, et les cartes de dépistage permettent d’identifier au plus tôt les problèmes comme les mauvaises herbes ou les maladies, et d’agir rapidement. Les agriculteurs peuvent également utiliser des cartes numériques pour comparer les données critiques sur les champs, qu’il s’agisse de la santé des sols, des semis ou de l’historique des rendements, afin de prendre de meilleures décisions pour les récoltes actuelles et futures.

4) Équipements

Les tracteurs autonomes et les robots agricoles sont des outils de plus en plus utilisés pour automatiser les tâches les plus chronophages et libérer l’agriculteur de la machine. Il en existe différentes sortes. Des systèmes de guidage mains libres sont déjà disponibles pour les tracteurs actuels, mais ils seront bientôt rejoints par des tracteurs autonomes, programmables par tablette et capables de prendre des décisions en temps réel sur le terrain. À l’autre extrémité de l’échelle, des ingénieurs sont en train de concevoir une armée de minuscules robots à six pattes, ressemblant fort à des crabes, qui pourraient planter des semences de manière autonome dans un champ et, si nécessaire, pulvériser des engrais ou des herbicides sur certaines cultures, au bon endroit, à la juste dose.

L’agriculture du futur

La technologie numérique pourrait transformer l’agriculture à tous les niveaux, en aidant les producteurs à déployer leurs ressources plus efficacement, mais aussi dans le respect du développement durable. Au-delà des agriculteurs exploitant d’immenses parcelles dans les pays développés, ces solutions numériques intelligentes sont aussi une aide pour les petits producteurs dans les économies émergentes. L’agriculture change de visage.

 

La population vieillit et nous devons trouver maintenant des solutions pour préserver la santé et l’alimentation de demain. Parce que mieux vivre, c'est possible !

Aller plus loin

Agriculture & alimentation

Pourquoi miser sur les semences hybrides ?

Bien choisir ses semences est la première des décisions pour tout agriculteur. Rien ne doit donc être laissé au hasard....

Lire la suite
Lire la suite

Agriculture & alimentation

Les agrumes, impuissants face à la maladie du dragon jaune ?

La maladie bactérienne du dragon jaune menace la production mondiale d’agrumes. Pour l’heure, aucun traitement ne semble...

Lire la suite
Lire la suite