Vers plus d’énergie renouvelable

panneaux solaires

Le site de Recherche & Développement Semences, situé à Boissay en Eure-et-Loir, s’est équipé de panneaux photovoltaïques. Cette initiative pour développer l’énergie renouvelable contribue à l’engagement du groupe Bayer de Neutralité Carbone à horizon 2030.

Situé entre Paris et Orléans, le site est dédié à la recherche de semences de haute performance en colza et depuis 2017, en maïs. Cette décision d’étendre le périmètre de la R&D a conduit à doubler la surface du site et investir dans de nouvelles technologies en matière de sélection variétale, ce qui a entraîné une consommation d’énergie plus importante.

 

L’énergie solaire pour optimiser le coût et réduire l’impact environnemental

Doubler les capacités de R&D a généré une augmentation considérable des dépenses en électricité du fait des chambres froides, indispensables mais gourmandes en énergie !

L’équipe a donc étudié plusieurs solutions en matière d’énergie renouvelable pour réduire les coûts tout en diminuant l’impact environnemental.

L’éolien n’était pas possible, car ce dispositif était déjà présent aux abords des installations. La méthanisation engendrait des difficultés en approvisionnement de matière. C’est donc le solaire photovoltaïque qui a été retenu pour sa facilité de mise en œuvre.

 

site de boissay

Site de Boissay

site de boissay

Site de Boissay

Investir dans l’énergie renouvelable

700 m2 de panneaux photovoltaïques ont alors été intégrés à la toiture du bâtiment nouvellement construit : l’investissement devrait être rentabilisé sur 5 ans. Il n’y aura pas de revente d’énergie. L’objectif à Boissay est de couvrir à terme, grâce à l’énergie solaire, 30% de la consommation totale. D’autres projets sont en cours de réalisation ou à l’étude pour y parvenir, comme l’équipement d’une nouvelle serre en 2020 ou d’un parking couvert intégrant de nouveaux panneaux solaires pour fournir des bornes électriques.

Transparence et durabilité : quelles actions pour Bayer ? Et en France ?

Le groupe Bayer a annoncé ce mardi un ensemble de mesures et de nouveaux engagements en faveur de la durabilité à partir de 2020. Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à l'accord de Paris, le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2030, notamment en matière de Neutralité Carbone.

Découvrez l'actualité