Troubles digestifs : les bons gestes pour y remédier

headerFriends_eating_outside_2 (TROUBLES).png

Maux d’estomac, ballonnements, brûlures gastriques... Ces désagréments courants peuvent être douloureux et embarrassants. Chez Bayer, nous mettons à disposition des produits d’automédication (disponibles sans ordonnance) pour traiter ces symptômes.

Il existe des moyens efficaces afin de remédier à ces troubles digestifs. Il est également important de savoir repérer les signes qui permettent de mieux surmonter ces difficultés.

Les troubles digestifs ont des origines variées, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Des règles simples permettent souvent de les éviter. Si ces règles hygiéno-diététiques ne sont pas suffisantes, des traitements existent.

 

Brûlures d’estomac et remontées acides

Le rôle de l’estomac est de débuter la digestion des aliments et pour cela, il est soumis à une acidité importante. La paroi de l’estomac est tapissée d’un mucus gastrique afin de le protéger de cette acidité. Le rapport entre protection, par le mucus gastrique, et acidité est ainsi équilibré.

Lorsque cet équilibre est rompu, des brûlures d'estomac peuvent apparaître. Les symptômes les plus fréquents sont des sensations de brûlures, des douleurs ou encore des crampes d’estomac. Ces maux sont localisés vers le haut de l’abdomen, au creux de l’estomac, derrière le sternum, et au niveau de la poitrine. Les symptômes apparaissent le plus souvent après les repas ou au moment du coucher. Pour remédier aux brûlures d’estomac et remontées acides, il existe des traitements efficaces, disponibles en pharmacie sans ordonnance.

 

Reflux gastro-œsophagien

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ? A l’entrée de l’estomac se trouve un muscle dont le rôle est de s’ouvrir pour laisser passer les aliments puis de se refermer pour empêcher l’acidité naturelle de l’estomac de remonter vers l’œsophage. Si ce muscle se relâche anormalement, l’acidité provoquée par la digestion peut remonter jusqu’à la gorge, voire la bouche. C’est le reflux gastro-œsophagien.

Les symptômes se traduisent en général par une sensation de brûlure de la poitrine jusqu’à la gorge, un goût acide dans la bouche, avec parfois des ballonnements. Ces douleurs ont bien souvent un effet négatif sur le sommeil, les activités et les loisirs. Le reflux gastro-œsophagien est une manifestation douloureuse et gênante. C’est une pathologie fréquente qui touche près d’un Français sur trois 1. Elle est fréquente chez les femmes enceintes, les personnes en surpoids et les hommes et femmes âgés de plus de 50 ans.

 

Contre le reflux gastro-œsophagien, prenez les mesures qui s’imposent : changez certaines habitudes

Dans un premier temps, quelques réflexes simples peuvent aider à réduire, voire à éliminer les brûlures d’estomac et remontées acides. Ne pas s’allonger immédiatement après les repas, éviter certains aliments et adopter une activité physique sont autant de solutions qui ont prouvé leur efficacité.

Si ces mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas, des traitements sans ordonnance existent. Consultez votre médecin ou votre pharmacien, il saura vous conseiller.
 

1 Source : Bretagne JF et al. Le reflux gastro-œsophagien dans la population générale française : Résultats d’une enquête chez 8000 sujets adultes. Presse médicale 2006 ; n° 35 : 23-31