Éthique et transparence

Pour Bayer, avoir un comportement éthique et transparent n'est pas qu'une posture. C'est un engagement au quotidien pris par chaque collaborateur lors de son arrivée dans notre entreprise.

Au-delà de l'ensemble des lois applicables, Bayer fixe des lignes de conduite : dix engagements et devoirs concrets. Nous sommes conscients que tous nos efforts en termes d'innovation, de sérieux, de souci de la qualité et d'équité ne sont audibles que si le comportement de chaque collaborateur est irréprochable.

Nous nous engageons à respecter le principe de concurrence loyale

Les lois antitrust garantissent le libre jeu de la concurrence en interdisant :

  • toute entente avec nos concurrents,
  • tout accord anticoncurrentiel entre fournisseurs et clients,
  • toute position dominante abusive sur le marché.

Nous nous engageons à respecter le principe d’intégrité dans nos relations d’affaires

Bayer ne tolère aucun acte de corruption.

Toute tentative d’influencer illégalement les partenaires commerciaux est formellement interdite aux collaborateurs de Bayer, qu’il s’agisse de faveurs, de cadeaux ou autres avantages et ce, dans le monde entier. Cette règle revêt une importance toute particulière dans le cadre de négociations avec des représentants d’organismes gouvernementaux ou autres institutions publiques.

En action

Bayer a mis en place un outil spécifique d’audit de ses partenaires commerciaux dès lors que ceux–ci ont pour mission d’assurer une interface entre Bayer et des organismes gouvernementaux ou institutions publiques. Ce dispositif permet d’apprécier l’intégrité du partenaire avant toute sélection.

Nous nous engageons à respecter le principe de durabilité

Bayer est pleinement conscient de la responsabilité qui lui incombe pour protéger l’environnement, ainsi que la santé et la sécurité de toute personne en contact avec ses produits. Cette préoccupation est au cœur même de notre politique commerciale.

L’entreprise développe et commercialise des produits et services profitables à ses utilisateurs et à leur environnement. Consciente de ses devoirs en la matière, Bayer souhaite contribuer à pourvoir aux besoins économiques, écologiques et sociaux des générations présentes et futures. En d’autres termes, nous avons le devoir de respecter le principe de développement durable.

En action

Dans le cadre de ses solutions intégrées, Bayer développe des outils d’aide à la décision pour permettre aux agriculteurs d’optimiser leurs programmes de protection des cultures dans le respect de différents critères liés à l’environnement, la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques agricoles.

Nous nous engageons à respecter les réglementations sur le commerce extérieur

Bayer s’engage à respecter toutes les législations nationales et internationales sur le commerce. Nous appuyons les efforts déployés par la communauté internationale pour lutter contre la production et la prolifération d’armes chimiques, biologiques et nucléaires, ainsi que de leurs vecteurs, et pour combattre le terrorisme à l’échelon mondial.

Nous nous engageons à respecter le principe d’équité en matière d’opérations sur les valeurs boursières

Chaque collaborateur de Bayer est tenu, au regard de la loi, de garder confidentielle toute information interne et non publique concernant l’entreprise, susceptible d’influencer son cours de bourse.

En action

Au sein de Bayer, les collaborateurs exposés au risque du délit d’initié sont identifiés et bénéficient de formations adaptées à leur activité professionnelle.

Nous nous engageons à assurer une tenue de dossiers rigoureuse et un reporting financier transparent

Des système de contrôle interne sont mis en place pour garantir une documentation rigoureuse des processus commerciaux clés.

Nous nous engageons à défendre des conditions de travail équitables et respectueuses

Personne au sein de Bayer et de ses tiers ne doit être désavantagé, favorisé, harcelé ou mis à l’écart en raison de sa race ou de ses origines, de sa couleur, de sa nationalité, de sa religion, de son idéologie, de ses appartenances politiques ou syndicales, de son sexe, de son âge, de son physique, de son apparence, de son orientation sexuelle ou de son appartenance à des groupes protégés dans un pays donné. Chacun a le droit d’être protégé contre tout genre de discrimination et de harcèlement.

En action

Bayer a mis en place un programme de formation sur mesure afin de sensibiliser tous ses collaborateurs au respect de l’équité entre collègues et prévenir tout risque de dégradation des conditions de travail. Ainsi, les fonctions ressources humaines de même que les supérieurs hiérarchiques et leurs collaborateurs bénéficient de formations ciblées.

Nous nous engageons à protéger le fruit de nos efforts et à respecter les droits d’autrui reconnus par la loi

Les résultats de nos recherches scientifiques et de nos développements techniques constituent des actifs précieux pour l’entreprise. Ils revêtent une importance primordiale pour l’avenir de notre entreprise.

Nous nous engageons à dissocier les intérêts de l’entreprise et les intérêts personnels

Il est du devoir de l’ensemble des collaborateurs, en particulier pendant les heures de travail, de promouvoir les intérêts de l’entreprise en évitant tout conflit d’intérêt ou apparence de conflit.

Nous nous engageons à coopérer avec les autorités

Toute information communiquée aux autorités doit l'être de manière exhaustive, ouverte, correcte et compréhensible.

En action

En cas de requête émanant des autorités de la concurrence, nationale ou européenne, les équipes de Bayer mettent à leur disposition toute information nécessaire à garantir la plus complète transparence.