Stress, anxiété et troubles du sommeil : le meilleur des plantes pour plus de sérénité

Fatigue, stress, anxiété, irritabilité, sommeil perturbé… De plus en plus présents en pharmacies, les produits de phytothérapie permettent de traiter certains troubles du quotidien grâce à des extraits actifs naturels.

La phytothérapie est une science qui utilise les vertus des plantes et des substances d’origine végétale. Aux propriétés apaisantes, sédatives, anxiolytiques ou au contraire dynamisantes, certains traitements de phytothérapie peuvent aider à surmonter le stress et certains troubles du sommeil.
 

Le stress : un mal répandu aux symptômes variés

Le stress est une réaction du corps et de l’esprit face à certaines sollicitations extérieures. Un surcroît de travail, une situation familiale tendue ou un changement important dans la vie peuvent en être la source. Tout le monde peut en souffrir, à son échelle et à sa manière, au travail ou à la maison.
 

Les principaux symptômes dus au stress

Trois signes à prendre en compte :

  • le corps s’exprime : douleurs articulaires, crampes, perte d’appétit ou au contraire, fringales, transpiration excessive, maux de ventre, difficultés à s’endormir…
  • l’humeur varie : nervosité excessive, sensibilité à fleur de peau, susceptibilité, perte de confiance en soi…
  • l’attention fluctue : perte de concentration, lapsus, erreurs, oublis…

Le sommeil : un allié précieux mais fragile

50 % des 18-75 ans déclarent avoir des troubles du sommeil1. Identifier les causes des troubles du sommeil peut permettre de retrouver un sommeil réparateur. Les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences sur notre bien-être et nos capacités physiques et intellectuelles.

 

Comment reconnaître un trouble du sommeil ?

Les causes peuvent être d’ordre psychologique, physiologique ou environnemental. Elles peuvent se traduire par :

  • une difficulté à s’endormir, ou à se rendormir,
  • se réveiller dans la nuit ou quelques heures avant la sonnerie du réveil.

1 Source : Damien Léger et al. - Le temps de sommeil en France, Coordination scientifique - Santé publique France, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire N° 8-9, 12 mars 2019