Protéger les cultures et les plantes, notre division Crop Science

headerGirl_bagging_produce (CROP)_0.png

Face aux défis de l’agriculture moderne, changement climatique, maladies et insectes nuisibles, croissance démographique, respect de l’environnement et des ressources, il est nécessaire d’innover en continu. Notre mission est de contribuer à la transformation de l’agriculture au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement.

Crop Science en France

La division Crop Science regroupe trois activités en France. Elles sont basées à Lyon, dans le Rhône.

  • Crop Protection développe ainsi une offre complète de solutions au service des agriculteurs :
    • Des produits chimiques ou biologiques pour protéger les plantes des maladies, des insectes nuisibles ou des mauvaises herbes.
    • Des services d’accompagnement au quotidien des agriculteurs : formation sur l’utilisation des produits, identification des mauvaises herbes directement sur les parcelles, aide au suivi de la réglementation et formation au Certiphyto.
    • Des outils d’aide à la décision, notamment des logiciels pour anticiper les risques de maladie liés aux conditions météorologiques, ou encore pour visualiser précisément la parcelle contaminée et la traiter de façon ciblée.
  • Les experts de Semences ont pour mission de développer de nouvelles variétés de semences, plus robustes et mieux adaptées aux conditions climatiques des régions dans lesquelles elles grandissent (sécheresse, chaleur, etc.). Mieux protégée, chaque semence peut aussi contribuer à préserver le potentiel du rendement de la culture et améliorer la qualité des récoltes.
  • Environmental Science est l’activité de Crop Science qui participe à la protection de l'environnement dans lequel nous vivons, travaillons et jouons : espaces verts, espaces publics, terrains sportifs, zones végétalisées non agricoles comme les réseaux de transports… pour nous permettre de vivre dans un cadre sain et agréable. Ses produits et services aident aussi les professionnels à répondre aux exigences d’hygiène publique et rurale. Environmental Science propose également des moyens de lutte contre les rongeurs et les insectes vecteurs de maladies, et s’intéresse particulièrement au paludisme.

La recherche chez Crop Science en France

Le métier de la protection des cultures est en perpétuelle évolution. Chez Crop Science, la recherche et le développement est une priorité stratégique pour répondre aux nouvelles demandes des agriculteurs, au cadre réglementaire évolutif du secteur et à nos propres exigences en matière de protection de l’environnement.

Le Centre de Recherche de La Dargoire, près de Lyon, est dédié à la découverte et l’étude de nouvelles molécules et solutions complémentaires en protection des cultures. Il abrite notamment la recherche sur les fongicides, ainsi qu’une partie « nouvelles technologies » dont l'objectif est de développer des moyens innovants pour aider les plantes à lutter contre les stress environnementaux (période de gel, sécheresse).