Posez-nous vos questions
'Posez-nous vos questions
Que signifie la présence de traces de glyphosate dans les urines ? Est-ce que cela représente un risque pour ma santé ?
Question fréquemment posée, France, le
Date
26 novembre 2019

Le glyphosate est au cœur des débats en France et des tests de détection dans les urines sont utilisés pour appuyer les demandes de retrait du glyphosate. Nous comprenons entièrement que ce sujet complexe puisse susciter des craintes. Il nous paraît alors essentiel et rassurant de rappeler deux notions importantes pour bien comprendre le sujet :

  • D’une part, présence ne veut pas dire risque ou toxicité ! Même lorsqu’il est détecté, le taux de glyphosate retrouvé dans les urines est très faible, oscillant entre 0,1 et 4 microgrammes par litre. Ces taux sont largement inférieurs à la dose journalière admissible. L’ANSES, agence qui surveille de près l’exposition de la population aux produits phytosanitaires en France, indique dans de récentes études que l’exposition de la population française au glyphosate via l’alimentation est inférieure à 1% de cette dose journalière admissible.

  • D’autre part, la fiabilité des résultats est remise en question : il a été démontré que les résultats des analyses pouvaient être très différents en fonction de la méthode utilisée. Par exemple, des agriculteurs du Morbihan et du Calvados ont fait tester leurs urines par le laboratoire du CHU de Limoges agréé par l’Etat avec la méthode de la chromatographie. Le glyphosate n’était souvent pas détecté (ce qui correspond à une absence de glyphosate ou un taux inférieur à 0,4 ng/millilitre). A l’inverse, le laboratoire plébiscité par les associations liées aux « pisseurs involontaires », Biocheck, atteint 100% de taux de détection. Surprenant !

Nous rappelons que le glyphosate est un produit qui a été largement étudié et évalué depuis 40 ans par les autorités réglementaires : 800 études scientifiques, en Europe et dans le monde, montrent que cette molécule, quand elle est utilisée selon les recommandations d’usage, est une substance sûre, sans danger pour la santé humaine.

Pour aller plus loin :