Posez-nous vos questions
'Posez-nous vos questions
J’entends beaucoup dire que la permaculture est une meilleure solution que l’agriculture assistée par des produits phytosanitaires. Etudiez-vous la question pour innover de manière plus propre dans ce domaine ?
Ingrid, Courbevoie, le
Date
14 février 2020

Chez Bayer, nous considérons que les agricultures sont multiples, et nous soutenons cette diversité en accompagnant les agriculteurs biologiques ou conventionnels à protéger leurs cultures. La permaculture doit nous questionner sur l’utilisation de méthodes mécaniques, agronomiques… pour remplacer les produits phytosanitaires.

Cependant, elle ne permet pas de garantir le même niveau de rendement, ni la même fiabilité face aux aléas climatiques par exemple. Dans un monde qui compte une population de plus en plus nombreuse et des terres cultivables qui diminuent, ce n’est pas une solution universelle. Bayer investit deux tiers de sa recherche dans des alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse pour permettre aux agriculteurs d’en utiliser moins, mais de conserver leur source de revenu.

Aujourd’hui, les produits de protection des cultures permettent d’éviter la perte de 30 à 40% des récoltes, du fait des 10 000 agresseurs potentiels des cultures (champignons, mauvaises herbes, insectes…).