Posez-nous vos questions
'Posez-nous vos questions
Vendre des pesticides et des médicaments, n’est-ce pas contradictoire ?
Question fréquemment posée, France, le
Date
17 octobre 2019

Tout d’abord, nous sommes bien conscients que d’être engagés dans les domaines de la santé et de l’agriculture représente une grande responsabilité ; c’est aussi une grande fierté pour nous que de pouvoir nous investir sur des enjeux aussi essentiels, au cœur des préoccupations actuelles.

Ensuite, il est important de préciser que les produits phytosanitaires de Bayer ne présentent pas de risque pour la santé et l’environnement lorsqu’ils sont appliqués selon les recommandations d’usage. Pour s’assurer de cela, ces produits sont très régulièrement et très strictement évalués, avant et pendant leur autorisation d’utilisation, par les autorités réglementaires telles que l’ANSES en France. Les autorités réglementaires françaises sont parmi les plus exigeantes au monde. Saviez-vous que l’évaluation et l’homologation d’un produit phytosanitaire sont autant encadrées, voire davantage, que celles d’un médicament ? Quant aux agriculteurs, nous mettons tout en œuvre pour les accompagner dans le bon usage de nos produits.

Enfin, nos activités sont complémentaires car Bayer est une entreprise des sciences de la vie dont toutes les activités ont pour mission de protéger la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale. Les produits que nous fabriquons, fruits de notre innovation scientifique, protègent les Hommes (cancers, maladies cardiaques, maladies de la rétine, etc.), les animaux (contre les puces et les tiques par exemple), les cultures (produits phytosanitaires lorsque les cultures sont attaquées par des nuisibles ou des maladies souvent dues à des champignons, semences robustes adaptées aux aléas climatiques…). Etre un acteur majeur en santé et en agriculture nous permet d’une part de renforcer et d’accélérer notre recherche en mutualisant ressources et investissements. D’autre part de partager les connaissances et les savoir-faire de nos métiers scientifiques au sein de notre entreprise : biologistes, chimistes, toxicologues, experts en nouvelles technologies telles que la data science et l’intelligence artificielle, et bien d’autres métiers.

Le saviez-vous ? Nous avons mis en ligne nos rapports d’études portant sur la sécurité de nos produits phytosanitaires, incluant le glyphosate. En savoir plus sur Crop Science Transparency.