Posez-nous vos questions
'Posez-nous vos questions
Bayer a-t-il participé de près ou de loin au Génocide Juif à travers la fabrication du Zyklon B durant la seconde guerre mondiale ?
Question fréquemment posée, France, le
Date
28 août 2019

Bayer condamne fermement et sans réserve les atrocités du régime nazi. Nous avons tous un devoir de mémoire et les horreurs du régime nazi ne doivent pas être oubliées. Aussi, nous assumons totalement la nécessité de regarder lucidement ce qu’il s’est passé durant la Deuxième Guerre mondiale sous le régime nazi. Il est essentiel de rappeler le contexte dans lequel se sont déroulés les événements liés à l’entreprise Bayer pendant cette période.

  • En 1925, l’entreprise Bayer a été intégrée à l’I.G. Farbenindustrie AG, un conglomérat d’entreprises chimiques allemandes. À ce moment, ses actifs ont été transférés à IG Farben et Bayer a été radiée du registre du commerce. Bayer n’existait plus en tant que société.
  • En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la chute du régime nazi, le conglomérat IG Farben est passé sous contrôle des forces alliées, puis a été démantelé conformément aux lois alliées.
  • En 1951, l’entreprise Bayer a été recréée sous le nom de Farbenfabriken Bayer AG.

Nous réaffirmons que le groupe Bayer d’aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec le consortium IG Farben et que nous ne sommes en aucun cas les successeurs de l’I.G. Farbenindustrie AG.