Que fait Bayer pour s'assurer que ses produits ne sont pas nocifs pour les abeilles ?

Date
Prénom
Question fréquemment posée
Question
Que fait Bayer pour s'assurer que ses produits ne sont pas nocifs pour les abeilles ?
Réponse

En premier lieu, nos produits sont très contrôlés pour s'assurer qu'ils ne présentent pas de risque pour les abeilles lorsqu’ils sont appliqués selon les instructions figurant sur l’étiquette. En tout et pour tout, c'est une dizaine d'années de tests nécessaires avant de pouvoir commercialiser un produit phytosanitaire. Durant cette période, il est obligatoirement et systématiquement vérifié que celui-ci est sans danger, notamment pour la santé des insectes pollinisateurs.

Aussi, pour nous assurer de l’utilisation appropriée de nos produits, nous menons de nombreuses actions de sensibilisation aux « bonnes pratiques d'utilisation de nos produits ». Sur l’initiative d’un agriculteur de nos Fermes de Références (un réseau de fermes privées qui échangent avec nous sur des thématiques données, comme les abeilles ou la biodiversité), nous intervenons auprès d'agriculteurs et apiculteurs qui le souhaitent pour parler bonnes pratiques, ceci dans l’optique de favoriser le dialogue, recueillir les questions et co-construire des solutions.

Enfin, aujourd'hui, le monde scientifique s’accorde à dire que la surmortalité des abeilles est attribuable à une multitude de causes. Les abeilles sont exposées à de nombreux facteurs de stress dont la combinaison pourrait expliquer cette surmortalité : maladies et parasites, mauvaises pratiques agricoles, mauvaises pratiques apicoles, limitation des ressources alimentaires, conditions météorologiques... Nous Bayer France sommes convaincus qu’il faut travailler sur l’ensemble de ces facteurs pour améliorer la santé des abeilles, et c'est ce que nous initions avec un grand nombre de nos partenaires et clients. A commencer par la non-toxicité de nos produits, lorsqu’ils sont appliqués selon les instructions.

Le saviez-vous ? Notre programme Bayer Bee Care mène plus de 30 projets de collaboration scientifique portant sur les principales menaces de l’abeille, telles que le varroa, un parasite, et le frelon asiatique.

Vous connaissez bien les abeilles ? Apprenez-en plus sur son rôle pour l’agriculture.

Ville et Code Postal
France