• Une nouvelle voie de recherche pour vaincre le cancer

    Docteur Alan Cuthbertson est en charge de la recherche sur de nouvelles méthodes pour vaincre le cancer

La chimiothérapie peut être inefficace sur certaines tumeurs. À Oslo, en Norvège, le Docteur Alan Cuthbertson et les membres de son équipe de recherche travaillent sur une nouvelle solution pour vaincre les cellules cancéreuses.

En bref

  • Certaines tumeurs résistent à la chimiothérapie et aux traitements conventionnels.
  • Les scientifiques de Bayer développent une technique associant radioactivité et défenses naturelles du patient pour cibler les tumeurs résistantes aux traitements déjà existants.
  • Ce traitement pourrait être une nouvelle source d'espoir pour les patients atteints d'un cancer des organes lymphatiques, de la prostate ou du sein.

Pour atteindre les tumeurs, certaines radiations doivent pénétrer le corps humain. Ce type de traitement a souvent pour conséquence de toucher également des cellules saines et entraîner ainsi des effets délétères. Le Docteur Alan Cuthbertson et son équipe de scientifiques de Bayer travaillent actuellement sur une méthode permettant de canaliser cette énergie de façon à ce qu’elle soit dirigée de façon plus efficace sur les tumeurs.

Dessue Mihaylova et Dr Alan Cuthbertson discutent des résultats autour du détecteur de particules.

Pour développer cette nouvelle solution, un équilibre parfait doit être trouvé pour que les radiations puissent atteindre la cible.

Pour vaincre les tumeurs, l'équipe du Docteur Alan Cuthbertson développe une technique permettant d'associer les radiations à des anticorps naturellement présents dans nos défenses naturelles, notre système immunitaire. Cette technique innovante alliant radiothérapie et système immunitaire est appelée radio-immunothérapie. « Ces protéines sont capables de reconnaître des structures, appelées antigènes, à la surface des tumeurs », explique le scientifique.

Bayer: Science For A Better Life.