Environnement & biodiversité : vos questions, nos réponses

103876_78695_0Previewlarge.jpg

Bayer est une entreprise scientifique qui recherche des solutions à la fois durables et innovantes pour protéger la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale. Nous avons conscience que nos secteurs d’activités, la santé ou l’agriculture, sont au cœur d’enjeux sociétaux cruciaux et peuvent générer des interrogations, parfois des craintes. C’est pourquoi, résolument engagés dans une démarche de transparence, nous répondons aux questions que vous nous adressez. Retrouvez ici vos questions et nos réponses au sujet de l'environnement et de la biodiversité.

Question fréquemment posée, France : Bayer vend-il exprès des graines que l’agriculteur ne peut pas réutiliser ?
03/12/2018

Les agriculteurs choisissent leurs semences avant chaque période de semis en fonction des besoins de leur exploitation, des cultures qu’ils veulent produire et de leur terroir.

Les agriculteurs choisissent leurs semences avant chaque période de semis en fonction des besoins de leur exploitation, des cultures qu’ils veulent produire et de leur terroir. Pour répondre à leurs besoins, nous leur proposons des semences hybrides, issues du croisement de deux variétés de la même espèce, choisies notamment pour leurs caractères complémentaires, leur tolérance aux maladies ou à la sécheresse. Toutefois, ils ne peuvent bénéficier du potentiel de ces semences que s’ils plantent de nouvelles semences hybrides chaque année. Mais attention, cela ne veut pas dire que ces variétés hybrides sont stériles, simplement que si elles devaient être ressemées l’année suivante, leurs performances seraient moins bonnes et plus imprévisibles. Le recours aux semences hybrides relève entièrement des agriculteurs et, dans la réalité, une majorité d'entre eux mise sur la régularité du rendement et rachète des semences hybrides chaque année.

Ethique & valeurs : vos questions, nos réponses
Santé : vos questions, nos réponses
Agriculture & alimentation : vos questions, nos réponses