Parasites internes : vers ronds et plats

header-parasites-internes.jpg

Chaque animal de compagnie sera contaminé par des vers au moins une fois dans sa vie. Ces parasites vivent dans le système digestif et sont difficiles à repérer. Les larves des vers peuvent endommager gravement certains organes de l’animal. L’âge et l’état de santé de ce dernier sont des facteurs déterminant dans le choix du traitement. Il faut aussi tenir compte du degré d’infestation.

Certains vers digestifs qui contaminent les chiens peuvent être transmis à l'homme, notamment aux personnes fragiles : enfants, personnes âgées ou immunodéprimées.

La contamination peut avoir lieu dans deux grands types de situation :

  • Au contact d'endroits souillés par des matières fécales d'animaux infestés (dans les bacs à sable, les parcs publics ou même votre jardin)
  • Au contact d'un animal infesté : ce peut être en jouant ou en dormant avec lui, en le caressant, en partageant, par exemple, une glace avec lui. Les situations sont très nombreuses, et il faut toujours penser à bien se laver les mains après un contact avec un animal et à ne pas partager sa nourriture avec lui.

Des symptômes à surveiller

Les signes qui doivent vous faire penser à une contamination par les vers varient en fonction de l'âge de votre animal, de sa santé et de son degré d'infestation. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Œufs ou segments visibles dans les matières fécales ("grains de riz")
  • Vomissements
  • Anémie (gencives pâles)
  • Diarrhée avec parfois présence de sang
  • Pelage terne, piqué
  • Retard de croissance, perte de poids, amaigrissement
  • Ventre ballonné chez les jeunes animaux
  • Diminution générale de la vitalité : l'animal ne joue plus, se déplace moins, manque d'appétit…

Des traitements efficaces disponibles sous des formes galéniques adaptées

Pour lutter contre les vers, il convient de vermifuger votre animal avec le produit adapté et au rythme correspondant à son style de vie. Le rythme de vermifugation peut varier en fonction de l'âge de votre animal.

Le vermifuge peut être sous forme de pâte orale, de suspension buvable, de comprimés à avaler ou de pipette à appliquer sur la peau… Certains comprimés peuvent être aromatisés au bœuf, par exemple, pour faciliter la prise.

Une prise unique permet d’éliminer les vers adultes présents dans l’organisme de votre chat mais afin de lutter contre les infestations il est conseillé de traiter 4 fois par an.

Afin de définir le rythme de vermifugation qui convient à vote animal et le médicament le mieux adapté, consultez votre vétérinaire.

 

Le digital pour permettre aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie de prévenir et guérir.

Nous avons lancé 2 applications digitales entièrement dédiées à la protection de nos animaux de compagnie :

My Vet Consult : lancée en 2017, cette application digitale est conçue exclusivement pour les vétérinaires afin de faciliter leur rôle d’information et de conseil auprès des propriétaires d’animaux de compagnie pour mieux les protéger contre les parasites externes (puces, tiques, moustiques…).

Mon animal et moi : cette nouvelle application permet aux propriétaires d’animaux de suivre facilement la santé de leurs fidèles compagnons en regroupant toutes les informations nécessaires et utiles concernant leur animal, ainsi que pour le suivi régulier. Véritable carnet de santé interactif, il peut également être utilisé par les vétérinaires.

 

Animaux de rente : des réponses spécifiques

Parce que la qualité des produits laitiers et de la viande consommée dépend directement de la bonne santé des animaux, nous portons nos efforts et nos recherches sur les infections et les pathogènes divers qui sont à l’origine de pathologies chez les volailles, les porcins, les bovins et d’autres animaux de rente.

Chez Bayer, nous développons et distribuons plusieurs des médicaments antibiotiques. Nous nous investissons depuis de nombreuses années dans la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance en développant des molécules antibiotiques novatrices et des guides pour un usage responsable des fluroquinolones.

 

Accompagner l’évolution du métier de vétérinaire

Via nos plateformes interactives, chez Animal Health, nous abordons une autre facette de la santé des petits et des grands animaux. De plus en plus de conseils et de suivi sont disponibles pour faciliter l’accès à l’information des professionnels : webinaires, formation en e-learning… comme le CVBD, une conférence web internationale d’information sur les maladies vectorielles.

Pour répondre aux besoins de formation et aux questions techniques de ses clients vétérinaires, Bayer s’entoure d’experts qui sont chacun des références nationales et internationales sur les sujets pour lesquels ils sont sollicités. Leur travail permet de réaliser des formations en ligne ou dans les cabinets, ou des séminaires nationaux. Des groupes sur le métabolisme de la vache laitière, sur le métabolisme en production de viande ainsi que sur la gestion de groupe de la reproduction en élevage de bovins ont déjà été constitués.