Un crédo pour le centre d’innovation de Lyon : S’ouvrir, Dialoguer, Innover

L’Innovation Center de Lyon La Dargoire est devenu le 6e LifeHub du groupe Bayer. Sa vocation d’ouverture au public s’est concrétisée en 2018, auprès de professionnels du monde agricole et scientifique mais également auprès d’étudiants, de collégiens et de lycéens.

 

Inauguré en novembre 2017, le LifeHub Lyon est aujourd’hui reconnu comme un haut-lieu de dialogue et d’innovation du Groupe Bayer.

 

L'ouverture est moteur de dialogue et d'innovation

« Le LifeHub Lyon est avant tout un lieu d’échanges entre Bayer et ses parties prenantes. Si l’ouverture est dans l’ADN du lieu, on la retrouve également dans la philosophie des programmes Dialog4Ag et Innov4Ag qui y sont rattachés. Oui ! L’ouverture est moteur de dialogue et d’innovation. Faire preuve de transparence et de clarté afin de répondre aux personnes désireuses de mieux comprendre notre activité agricole et de savoir par exemple comment nous nous assurons de préserver la santé humaine lorsque nous développons de nouveaux produits est aujourd’hui indispensable. Parce que le LifeHub Lyon est adossé au Centre de Recherche de La Dargoire (CRLD), centre d’excellence mondiale en protection des cultures, c’est un outil unique pour apporter des réponses concrètes à nos visiteurs », explique Philippe Méresse, Responsable des Relations Publiques du LifeHub Lyon.

 

« Le LifeHub Lyon joue également la carte de l’ouverture en matière d’innovation : ouvert aux start-ups à travers son programme Innov4Ag, ce lieu est véritablement un catalyseur d’innovation agricole durable axée sur le numérique et l’intelligence artificielle. »

Dialog4Ag

Le programme Dialog4Ag

Depuis 2018, la vocation de transparence et d’ouverture du LifeHub Lyon se concrétise à travers le programme Dialog4Ag destiné aux professionnels du monde agricole et scientifique, mais également aux étudiants, lycéens, collégiens et aussi au grand public.

 

Ce programme a été créé pour offrir à toute personne intéressée par la science, l'agriculture et l’alimentation, une occasion unique de participer à un échange sur mesure avec des chercheurs de diverses disciplines (chimie, biologie, biochimie, analyse des résidus, homologation, …). Il offre également la possibilité de découvrir l’environnement de travail des chercheurs : adossé au LifeHub Lyon, le CRLD et notamment son Public Friendly Lab, laboratoire dont la vocation première est de garantir l’innocuité des solutions phytosanitaires pour le consommateur, ont pour spécificité de pouvoir accueillir du public tout en étant en activité. En 2019, le LifeHub Lyon a accueilli 70 groupes dans le cadre du programme Dialog4Ag, ce qui représente plus de 1 300 visiteurs.

Innov4AG

Le programme Innov4Ag

Bayer fait une large place à l’open innovation - cette innovation qui repose sur l’ouverture à d’autres univers et expertises. Cela s’illustre notamment au LifeHub Lyon où, depuis 2019, les responsables du programme Innov4Ag aux côtés d’équipes de la division Crop Science travaillent en étroite collaboration avec des start-ups. Leur ambition : mettre l’innovation au service d’une agriculture plus durable et relever encore plus rapidement les nouveaux challenges en matière de R&D et d’alimentation. En 2020, pas moins de cinq pistes d’innovation collaborative ont été insufflées par le programme en quête de solutions permettant :

  • l’identification à un stade précoce des maladies et nuisibles des cultures afin d’éviter la perte de rendement,
  • une caractérisation plus juste et plus rapide des maladies et nuisibles des plantes/cultures,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture,
  • la réduction de l’impact de l’agriculture sur l’environnement,
  • et enfin, l’évaluation de la sûreté des produits phytosanitaires pour l’homme de manière fiable, pertinente et correcte, sans avoir recours à l’expérimentation animale.

 

Ce programme démontre la volonté du groupe de prendre en considération les bonnes idées d’où qu’elles proviennent pour mieux répondre aux attentes de la société en matière d’agriculture, d’alimentation et de santé. Pour ce faire, le LifeHub Lyon est très impliqué dans l’entrepreneuriat et l’écosystème des start-ups de la région Auvergne Rhône-Alpes. En tant que mécène du pôle entrepreneuriat de la Fondation pour l’Université de Lyon, partenaire des programmes d’accompagnement et d’accélération Lyon Start-Up et Hublo Festival, et partenaire de Big Booster, accélérateur à l’international pour des projets à impact positif, le LifeHub Lyon se met à la portée des start-ups dynamiques avec un espace d’incubation dédié pour accueillir les plus prometteuses dans les domaines d’intérêt du groupe. Gencovery a intégré cet espace début 2020 pour une durée d’un an minimum. Cette jeune start-up dont le projet est une plateforme collaborative regroupant des données de recherche non-exploitées a retenu l’attention des responsables du programme Innov4Ag lors de la 9e édition du programme Lyon Start-Up. Les Centres de Recherche et Développement de La Dargoire et Sophia-Antipolis réfléchissent actuellement à des projets à mener en partenariat avec Gencovery.