Prendre soin de sa peau, une autre façon de vivre la santé au quotidien

Pourquoi est-il important de prendre soin sa peau ? La peau est un organe du corps à part entière, c’est avant tout une barrière protectrice contre les attaques extérieures. C’est aussi elle qui maintient la température de l’organisme, assure la fabrication de la vitamine D et enfin, assure la perception et l’adaptation à l’environnement. Pour l’aider dans toutes ces fonctions, elle a besoin d’attention et de soins quotidiens.
Nos efforts portent sur les soins dermatologiques, le soin des plaies, les soins intimes…
Chez Bayer, nous avons à cœur :
- de mettre à disposition des produits innovants et efficaces,
- d’informer et guider le grand public, pour une automédication responsable.

Soins dermatologiques : apaiser, protéger, réparer
Prendre soin de sa peau est essentiel. Agressée au quotidien, la peau peut être fragilisée, altérée, ce en dehors de toute maladie de peau préalablement identifiée. Il peut en résulter des démangeaisons, irritations, sécheresses passagères sans gravité mais qui nécessitent d’être prises en charge. Le choix d’un soin dermatologique approprié permet leur prise en charge qui permettra d’améliorer le bien-être.
Les alertes courantes de la peau à ne pas négliger
- Erythème fessier ou « fesses rouges » : irritation du siège courante chez les bébés. Un soin adapté dès les premiers symptômes permet d'apaiser la peau fragile de bébé.
- Dermatite ou dermite d’irritation : irritation de la peau provoquée par des frottements, le froid ou encore l’utilisation de produits agressifs (ex : produit ménager ou lié à un loisir, à un métier spécifique). Pour traiter cette pathologie, il est recommandé de choisir une crème adaptée pour réparer la barrière cutanée.
- Eczéma : Plus de 4 millions de personnes en France sont touchées par l'eczéma1, dont une des causes prédominantes est la dermatite atopique. Au cours de cette dernière, sécheresse, rougeurs et démangeaisons apparaissent par poussées, entrecoupées de phases de rémissions. La dermatite atopique nécessite un traitement adapté.
Soins des plaies : nettoyer et désinfecter
Le soin des petites blessures superficielles est nécessaire. Les nettoyer et les désinfecter sont deux gestes importants. L’objectif est d’éviter une possible infection, en réduisant les risques liés à la présence de microorganismes potentiellement pathogènes sur la plaie superficielle.
Des attaques superficielles de la peau
- Piqûres, morsures et griffures : moustiques, abeilles, araignées… peu d’espèces animales attaquent volontairement l’Homme. Mais il suffit d’être piqué, mordu ou griffé une fois pour en connaitre certains désagréments. Une mention particulière aux morsures : elles imposent une consultation médicale pour prise en charge adaptée.
- Coupures et écorchures : la plupart du temps, les coupures et écorchures sont accidentelles et sans gravité. Le premier geste est de retirer les corps étrangers si nécessaire : épine, morceau de verre, écharde… Ensuite, il faut nettoyer et désinfecter la plaie.
Une réponse pour toute la famille ! Bayer commercialise une gamme de soins disponibles en pharmacie afin de nettoyer les petites plaies superficielles du quotidien. De manière générale et bien entendu devant une plaie superficielle, il faudra bien penser à vérifier la validité de la vaccination antitétanique en cours et la mettre à jour le cas échéant.
Minute pub
Petites coupures, égratignures ou écorchures au cours d’une sortie en plein air ? biseptineCompress® offre la possibilité d’agir efficacement pour nettoyer les plaies superficielles grâce à ses compresses imprégnées d’une solution antimicrobienne.
biseptineCompress® (Dispositif Médical) est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 24 mois. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Bayer Consumer Care AG.
L.FR.MKT.CC.05.2021.3657

Soins intimes : trouver le juste équilibre
Comme tuot écosystème fragile, il est essentiel de prendre soin du microbiote intime car il nécessite une attention particulière aux différents âges de la vie. La protection de celui-ci au quotidien passe par une toilette intime avec des produits d’hygiène intime adaptés. Des perturbations peuvent également toucher l’intimité des femmes. Bayer propose aussi des solutions en cas de sécheresse intime, mycose vaginale, vaginose bactérienne…
Des situations intimes qui évoluent avec l’âge
- Protéger grâce à une toilette intime adaptée : entre 50% et 70% des gênes intimes chez la petite fille sont liées à une hygiène intime inadaptée2. Pour y remédier, il est conseillé de respecter des gestes simples (nettoyage de la zone intime d’avant en arrière). Des solutions adaptées à chaque âge existent.
- Rééquilibrer occasionnellement : à certaines périodes de la vie comme la grossesse ou la ménopause, durant des situations de stress ou de modification hormonale, l’équilibre de la flore intime peut être perturbé et provoquer une sécheresse intime ou une gêne. Des solutions existent pour calmer ces désagréments avant qu’elles ne deviennent une gène pour le quotidien.
- Soigner pour plus de sérénité : sensations de brûlures intimes, irritations, démangeaisons… 3 femmes sur 4 sont touchées par des mycoses vulvo-vaginales au moins une fois dans leur vie3. Stress, mauvaise hygiène intime, modifications hormonales, prise de médicament… Toutes ces situations peuvent perturber l’équilibre de la flore intime. En cas de mycose vulvo-vaginale, Bayer propose des solutions disponibles en pharmacie.
En réponse à ces problématiques, Bayer propose une gamme de soins sous la marque Hydralin®.
Minute pub
Hydralin® Quotidien, gel lavant, est un produit cosmétique qui prend soin de l'intimité des femmes jour après jour. Sa formule nettoie en douceur et contient de l'extrait de lotus reconnu pour ses propriétés adoucissantes.
1https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/dermatite-atopique-eczema-atopique et https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472#tableau-figure1
2Source : Louis-Borrione C. Pathologie génitale de la fille. Collège Hôpital Universitaire de Chirurgie pédiatrique : Manuel de chirurgie pédiatrique, 1998
3Sobel J.Vulvovaginal candidodis. Lancet 2007,369:1961-71
L.FR.COM.CC.09.2020.3009