Qu’est-ce que le biocontrôle ?
Savez-vous que la coccinelle est un prédateur naturel des pucerons qui dévorent les cultures ? Et bien introduire volontairement des coccinelles dans une parcelle pour contrôler les pucerons, c’est du biocontrôle !
En plein essor, le biocontrôle est donc une solution alternative aux pesticides (produits phytosanitaires de synthèse). Derrière ce terme, on trouve tout un ensemble de solutions qui permettent de protéger les cultures grâce à des mécanismes naturels.
Concrètement, le biocontrôle recouvre trois grands types de solutions :
1 – Le recours à des organismes vivants. Il peut s’agir de macro-organismes comme les insectes – notre coccinelle par exemple – ou de micro-organismes telles que les bactéries, les champignons, etc. pour venir à bout des agresseurs.
2 – L’utilisation de médiateurs chimiques, comme les phéromones, pour « affoler » les capteurs sensoriels des prédateurs et empêcher leur reproduction, ou bien les attirer dans des pièges.
3 – L’utilisation de substances naturelles, comme des extraits de plantes, pour stimuler les défenses naturelles des cultures ou lutter contre les nuisibles.
Et nous Bayer ? Et bien nous sommes un acteur engagé du biocontrôle. Nous investissons en Recherche et Développement dans le cadre de multiples partenariats, car nous avons fait le choix, sur cet écosystème jeune, dynamique et pluriel du biocontrôle de l’innovation ouverte.
Lisez notre article pour en savoir plus sur les investissements de Bayer dans le biocontrôle