Quelles sont les nouvelles voies de recherche porteuses d’espoir dans la lutte contre le cancer ?

Il n’existe pas deux cancers identiques. En fait, chacun est aussi unique que l’ADN du patient. Les récentes recherches ont permis de mieux comprendre les mécanismes cellulaires à l’origine de certains cancers. En cause ? Des anomalies au niveau de gènes spécifiques. Ainsi, un cancer du poumon et un cancer du sein pourraient avoir en commun des anomalies sur le plan moléculaire.

 

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, à des recherches approfondies et à des tests de diagnostique adaptés, il est possible d’identifier la cause de ces anomalies génomiques. Les données récoltées auprès du patient vont permettre d’identifier les altérations de l'ADN qui entraînent la croissance d'une tumeur cancéreuse.

 

A lire également : Le big data permettra-t-il de vaincre le cancer ?

 

C’est une révolution ! Car jusqu’à présent, les cancers étaient traités en fonction de la localisation de la tumeur dans le corps. Dorénavant, cette avancée va permettre de proposer aux patients des traitements plus ciblés, qui visent directement des anomalies moléculaires au niveau de la cellule cancéreuse. Il s’agit de la médecine de précision, une voie encourageante dans la lutte contre le cancer. A la clé pour le patient, des thérapies efficaces et adaptées en fonction du profil génomique de leur cancer. Si ces traitements n’en sont qu’à leur début, les premiers résultats sont porteurs d’espoir et pourraient changer notre façon de combattre le cancer. Les tests diagnostiques sont la clé pour améliorer la prise en charge des patients atteint du cancer. Ils permettent d’identifier les anomalies génomiques à l’origine de leur cancer, et ainsi déterminer l’accès à une thérapie ciblée et adaptée.

 

Pour en savoir plus sur : Qu’est ce que la médecine de précision ?

 

 

COR-CON-FR-0006-1