Quelles sont les initiatives menées en France par Bayer pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques toujours plus respectueuses de l'environnement ?

L’agriculture est au cœur des enjeux environnementaux de notre époque : lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité. En tant que partenaire des agriculteurs, nous les aidons à assurer les récoltes pour répondre aux besoins alimentaires de la population tout en limitant leur impact environnemental.

 

Aider les agriculteurs à faire face à tous ces enjeux, cela passe, pour Bayer, par le fait de mettre à leur disposition des outils efficaces pour maîtriser et limiter les impacts environnementaux de leurs activités, notamment sur l’eau. Retrouvez ici des exemples concrets :

 

Le programme d’actions Agri’Eau. À Doazit, dans les Landes, ce programme permet de concilier de façon durable production agricole et qualité de l’eau, ceci à l’échelle d’un bassin versant. La problématique ? Éviter les ruissellements de produits phytosanitaires et leur transfert dans les eaux de la commune. Après un état des lieux des pratiques et risques de pollutions ponctuelles, des évolutions de techniques culturales très simples et concrètes - comme le non-labour - ont été adoptées afin de réduire le ruissellement. Et ça marche !

 

En apprendre plus sur cette démarche et ses résultats

 

L’outil Phytobac. Installé dans plus de 3000 fermes françaises, ce procédé de dégradation des effluents phytosanitaires mis au point par Bayer repose sur des principes naturels : le pouvoir épurateur des micro-organismes présents naturellement dans la terre, et sur la dégradation et l’évaporation. Adapté aux petites comme aux grandes fermes et demandant peu de manipulations, Phytobac présente en outre l’avantage de ne générer aucun déchet de traitement.

 

En savoir plus sur Phytobac


Le réseau des fermes partenaires. En travaillant aux côtés des agriculteurs français au sein du réseau, Bayer identifie avec eux de nouvelles pratiques agricoles favorisant la biodiversité, la protection des milieux et de l’eau, la sécurité des utilisateurs.

 

En savoir plus sur ce réseau de fermes partenaires


Les outils d’aide à la décision (OAD).  En France, nous proposons aux viticulteurs un OAD qui permet de faire un suivi régulier des vignes pour réduire le nombre de traitements avec des pesticides, tout en continuant de protéger les vignes des maladies (mildiou, oïdium).

 

La sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles. Bayer agit pour une utilisation toujours plus précise et raisonnée de ses produits. Nous proposons un module de formation pour permettre aux agriculteurs de parfaitement respecter la réglementation complexe qui entoure les pesticides. Ainsi, grâce à ces formations et des OAD, l’agriculteur pourra traiter son champ seulement si nécessaire, avec la quantité exacte, au bon endroit et au bon moment.