Quelles solutions pour réduire les pesticides ?
Les pesticides, que l’on appelle également « produits phytosanitaires de synthèse », servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces : maladies, insectes, nuisibles, mauvaises herbes…
Leur utilisation permet d’améliorer les récoltes agricoles en limitant les risques de perte ou de mauvaise qualité. Mais elle est aujourd’hui questionnée et le monde agricole dans son ensemble recherche des moyens de se transformer. Bayer souhaite accompagner cette transition pour permettre de limiter le recours aux pesticides tout en garantissant aux agriculteurs et aux consommateurs de bonnes récoltes (synonymes d’approvisionnement de nos magasins).
Rappelons que le gouvernement français a fixé en 2020 un objectif de réduction de 50 % d’ici à 2025 de l’utilisation des pesticides par rapport à 2008, un objectif auquel Bayer souhaite contribuer.
Pour limiter leur utilisation, plusieurs alternatives existent, comme le choix des semences, le recours à des produits de biocontrôle ou encore le développement de l’agriculture digitale, qui permet d’agir avec précision sur l’ensemble des paramètres des cultures, dont leur traitement.
Bayer propose aujourd’hui ces différentes alternatives, et investit en R&D pour en amplifier l’efficacité. Découvrez comment avec l’infographie ci-dessous.