Que fait Bayer pour assurer une gestion responsable après usage des pesticides ?

Bayer propose des solutions de traitement des eaux utilisées dans le pulvérisateur, de recyclage des bidons de pesticides (produits phytosanitaires de synthèse) et de collecte des équipements de protection utilisés par les agriculteurs pour les manipuler.

 

Concrètement, en France, deux dispositifs-clés sont déployés pour garantir une gestion responsable après usage de nos produits phytosanitaires :

 

1. L’outil Phytobac installé sur les exploitations agricoles permet de traiter les effluents phytopharmaceutiques grâce au pouvoir de dégradation des micro-organismes. Ainsi, l’eau contenant du produit phytosanitaire encore présente dans la cuve de la machine agricole est traitée. Déployé depuis 2000 en France, Phytobac est aujourd’hui installé dans plus de 3000 exploitations françaises.

 

En savoir plus sur la solution Phytobac

 

2. La Collecte des équipements de Protection Individuelle (EPI) usagés. Ces équipements, utilisés par les agriculteurs pour manipuler les produits phytosanitaires, sont collectés et traités depuis 2016 dans le cadre d’une filière dédiée. Il en va de même pour les bidons de nos produits.

 

En savoir plus sur cette filière