Qu’est-ce que le réseau des fermes partenaires ?

Ce réseau de huit fermes, animé par Bayer, rassemble des agriculteurs unis par une même ambition : trouver des solutions concrètes pour répondre aux enjeux d’une agriculture durable et responsable.

 

Chaque agriculteur identifie avec les équipes Bayer les pistes de progrès sur différentes thématiques : biodiversité, protection des milieux, sécurité des utilisateurs, optimisation des pratiques, entre autres. Entre 2019 et 2020, plus de 50 actions ont été menées autour de ces thématiques, avec les fermes partenaires du réseau. Les agriculteurs jouent également la carte de la pédagogie en ouvrant leurs portes et en expliquant leur métier aux voisins, aux étudiants, aux élus, aux acteurs agricoles. En 2019, 29 visites ont eu lieu et ont rassemblé 900 participants au total.

 

Fermes partenaires

 

Bon à savoir

Ce réseau des fermes partenaires Bayer en France s’inscrit dans un programme global international de Bayer intitulé Bayer ForwardFarming.

 

Les huit fermes françaises impliquées dans ce réseau couvrent une diversité de productions et de régions agricoles : Grandes cultures (avec spécificités de cultures industrielles) dans l’Eure-et-Loir, la Somme, dans l’Aisne, la Côte d’or et le Rhône, polyculture-élevage en Ille-et-Vilaine, arboriculture dans le Gard, viticulture en Gironde. Ainsi, les solutions testées et approuvées au sein du réseau peuvent ensuite être répliquées à plus large échelle.

 

Découvrez les actions et initiatives du réseau des fermes partenaires de Bayer

 

Le saviez-vous ? Une nouvelle espèce d’abeille (Ceratina fioreseana) a été découverte dans une ferme partenaire de Bayer au Brésil par une chercheuse.