Qu’est-ce que l’automédication ? Pourquoi l’automédication ? En quoi est-ce utile ?
L’automédication consiste pour le patient à se soigner d’une affection bénigne et facilement reconnaissable en utilisant des médicaments disponibles sans ordonnance. Ces derniers, comme tous médicaments, bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Cependant, s’ils ne nécessitent pas de passer par la case médecin, ces médicaments ne se passent pas de conseils avisés. L’automédication ne peut se faire sans l’intervention d’un professionnel de santé. Précieux conseiller, le pharmacien d’officine peut vérifier que le traitement soit adapté à la situation et émettre des recommandations afin de bien utiliser ce médicament. Nos équipes "Consumer Health" s’engagent pour mieux accompagner les patients dans le choix de leur automédication. (1)
Aujourd’hui, l’automédication est un réflexe pour 8 Français sur 10 (2).
Retrouvez notre dossier "Comment faire de son sommeil un allié"
1 La Division Consumer Health de Bayer est adhérente à l’AFIPA, Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable.
2 Selon un sondage Harris Interactive réalisé en 2018 pour l'Afipa, la fédération des fabricants de produits d’automédication.
L.FR.COM.CC.01.2021.3292