Mars Bleu : prévenons le cancer colorectal !

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France dont le ruban bleu est l’emblème. Comme chaque année, Bayer s’engage dans des actions de sensibilisation pour informer sur ce cancer et ses symptômes, inciter au dépistage, conseiller d’intégrer une alimentation équilibrée et de l’exercice physique dans son quotidien.

Old Couple

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est la 2ème cause de mortalité par cancer en France après le cancer du poumon. Il provoque chaque année 18000 décès(1) sur le territoire français. Il touche le gros intestin formé du colon et du rectum(2). Dans 60 à 80% des cas (3), il s’agit d’une tumeur bénigne, appelée polype, qui se développe sur les parois de l’intestin, mais il arrive qu’elle se transforme en tumeur maligne. Cependant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10.

 

Qui est concerné ?
Avec plus de 43000 nouveaux cas, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents de l’adulte (3ème rang chez les hommes et 2nd rang chez les femmes). Près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, c’est pourquoi un test de dépistage est proposé aux hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans, tous les 2 ans.

 

Quels sont les signes ?
Le cancer colorectal reste longtemps asymptomatique. Ainsi, lorsque les symptômes apparaissent, par exemple la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales, des troubles du transit intestinal et des symptômes généraux : telles que perte récente d’appétit, perte de poids inexpliquée, fatigue anormale, …Ils sont souvent le signe d’une maladie déjà évoluée. Plus le diagnostic tarde à être posé et plus ces symptômes sont nombreux et fréquents. (4)

 

Par ailleurs, l’hérédité est un facteur à prendre en compte. En effet si un parent du 1er degré (père, mère, frère, sœur ou enfant) a eu un cancer colorectal avant 60 ans, le risque d’être touché est accru. Le risque est augmenté si deux parents du premier degré ont eu un cancer colorectal, quel que soit l'âge de survenue du cancer. (5)

 

Quelles sont les actions mises en place chez Bayer ?
Notre volonté est de sensibiliser tous les salariés et leur entourage à cette maladie, par le biais d’actions de sensibilisation mises en place au sein de l’entreprise et en externe, via notamment la distribution en interne de brochures, d’information sur le dépistage et sur la prévention, des conseils nutritionnels et des conseils d’exercices physiques.

 

Nouveauté !
Cette année, Bayer est pour la première fois soutien institutionnel d’une campagne d’actions de sensibilisation auprès du grand public « Plus bleu le Printemps ! », organisée par MProvence, qui se déroule dans le sud de la France du 1er mars au 13 avril 2023, sur le Thème « Cancer colorectal : le dépister, le soigner et bien vivre avec ».

  • Une interview du Pr Jean-François SEITZ, Gastro-entérologue et oncologue à l’hôpital de la Timone a été réalisée. Vidéo accessible sur ce lien : https://mprovence.com/les-conseils-pour-eviter-un-cancer-tres-dangereux/
  • Six conférences sous forme de table ronde seront l’occasion d’échanger entre les professionnels de santé, patients, aidants et grand public. Ses conférences ont pour but de sensibiliser sur les enjeux et les modalités du dépistage et de la prévention, également d’informer sur les avancées en matière de nouvelles approches thérapeutiques tant chirurgicales et endoscopiques que médicales (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapie, combinaisons, etc.), répondre aux questions et savoir comment prévenir et soigner le cancer colorectal.
  • Une course familiale parrainée par Basile Boli, se déroulera à Marseille, le dimanche 12 mars 2023, Une belle occasion d’allier prévention, santé et activité physique. Pour toute information et si vous souhaitez y participe, allez sur MProvence vous invite à courir le 12 mars ! - mprovence

 

Où et quand ?

Plus Bleu Printemps Graphics