Santé & bien-être

[Dossier Soins de la peau] Le bien-être du consommateur au cœur du Consumer Center de Bayer

Ce centre d’expertise Bayer a pour vocation première de s’assurer que le consommateur bénéficie du produit le plus adapté à sa peau sèche. Reportage.

Situé en Haute-Savoie au sein d’un bâtiment moderne dont le blanc étincelant contraste avec le vert des montagnes alentours, le centre de R&D Consumer Health de Bayer est consacré au développement des produits de la division. C’est ici que des équipes de chercheurs mettent au point des solutions dans les domaines des soins dermatologiques, de la nutrition et du confort digestif, pour le monde entier ! 

 

« Ce centre R&D abrite le Consumer Center qui est né de notre volonté d’innover pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Notre mission est de nous assurer qu’ils vont vivre la meilleure expérience sensorielle possible en utilisant nos produits. Ici, chacun travaille en pensant à la santé et au bien-être du consommateur », déclare Peter Blenkiron, directeur du Centre de R&D. 

 

Se mettre dans la peau du consommateur

Dans le Biophysical Lab, un des lieux clés du Consumer Center, des scientifiques, mesurent les performances des produits. Hydratation et protection sont évaluées dans des conditions réelles. Températures et degrés d’humidité se contrôlent afin de recréer le contexte parfait d’un usage dans la vie de tout un chacun. Dans le Sensory Lab, des panélistes se livrent à des analyses sensorielles des produits en phase de prototypage et de développement. Après avoir testé un échantillon, se glissant dans la peau du consommateur, ils évaluent toutes ses caractéristiques : texture, odeur, degré d’absorption, sensation sur la peau… Tout est passé au crible au travers de ces questions clés : Est-ce que le produit répond efficacement aux besoins du consommateur ? Va-t-il lui plaire ?

 

« Sur le marché de la dermo-cosmétique, ces critères sont cruciaux. Le produit doit être agréable à utiliser pour favoriser un usage régulier, notamment chez les personnes qui souffrent de désagréments de la peau », souligne Sophie Mure, Directrice Marketing chez Bayer. 

 

Conseiller le consommateur

Au-delà de l’expérience et de la performance du produit, s’assurer de l’adhésion du consommateur consiste également à veiller à ce qu’il utilise un soin parfaitement adapté à son type de peau sèche. Et là, le rôle du pharmacien et de son équipe officinale est clé. “86%1 des consommateurs suivent leur conseil”, relève Sophie Mure.

 

Ainsi, pour leur permettre de recommander le produit le plus adapté pour le consommateur, Bayer met à disposition des pharmaciens et de leurs équipes le SkinTest BepanthenDerma®. Cet outil innovant permet de déterminer si le consommateur a une peau sèche, très sèche ou très sèche à tendance squameuse. 

 

Son principe ? Une petite bandelette à appliquer 5 secondes sur le coude, puis un court questionnaire via une application dédiée où rougeurs, tiraillements et autres symptômes sont à noter de 1 à 10. « Le résultat obtenu, permet au pharmacien d’orienter le consommateur vers le produit hydratant de la gamme BepanthenDerma® le plus adapté à son type de peau sèche (selon la sévérité) », explique Sophie Mure.

 

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1 Etude ARCANE – Le shopper de produits dermo-cosmétiques en pharmacie/parapharmacie – Catégorie Hydratants & Nourrissants corps 2019

 

LMR-CH-20211007-74