Faire de son sommeil un allié

Parce qu'il contribue notamment à notre mieux-être physique et mental, le sommeil nous aide à être plus disponible aux autres, plus créatif, plus endurant, plus apprenant… Bref, il révèle le meilleur de nous-mêmes ! En mettant en place quelques règles simples, faisons de notre sommeil un allié de notre vitalité.

 

Bien (s'en)dormir, c'est d'abord respecter une bonne hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle crucial. Les dîners trop copieux ou trop arrosés retardent l’endormissement, tout comme le café et les autres excitants. Pratiquer une activité physique s'avère aussi très bénéfique. Le cerveau sécrète des endorphines qui libèrent les tensions, favorisent la relaxation et donc l'assoupissement.

 

Instituer une sieste dans sa routine quotidienne. Une marque de paresse ? Non, un besoin naturel de l’organisme qui, en prime, peut améliorer la productivité. Vivement recommandé par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, se reposer entre 10 et 30 minutes permet de "recharger ses batteries" et redynamiser sa journée.

 

Instaurer un rituel avant le coucher. Bain chaud, lecture, musique douce, méditations du soir, verre de lait… Des habitudes calmes aident l'organisme à comprendre qu'on entre dans le temps de l’endormissement.

 

 Profiter des vertus des plantes. Il est reconnu que des plantes telles que la fleur d’oranger et la passiflore favorisent l'endormissement et la relaxation (Pour en savoir plus : Efficacité de neuf plantes médicinales : les preuves scientifiques Pourquoi ne pas agrémenter votre soirée par une tasse et un sachet à infuser ?

 

Utiliser applis et objets connectés. Montres, bracelets, masque ou simple appli… Ces dispositifs de la Sleep Tech analysent notre sommeil grâce à des capteurs et des algorithmes : temps d'endormissement, durée des cycles, fréquence des réveils nocturnes… Chacun prend prendre conscience de ses besoins en sommeil avec conseils à la clé pour l'améliorer. 

 

Se détendre en écoutant un podcast. De nombreux contenus audio numériques ont vu le jour pour calmer nos nuits :

 

  • "Respire avec moi" propose des exercices de détente et de méditation.
  • "SleepWithMe" (en anglais) créé par un Américain insomniaque qui, avec sa voix monocorde et ses émissions soporifiques, tente d'endormir ses auditeurs… d’ennui.

 

Se relaxer grâce à l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Chuchotements, tapotements, bruissements, ronronnement… Cette méthode de relaxation sensorielle reproduit des sons qui apaisent, chassent le stress et favorisent l’endormissement.

 

  • "Sleep and Relax" propose des sons tels eau qui coule, orage qui gronde, ou feu qui crépite pour susciter un sentiment de bien-être.

 

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Bayer à vos côtés

Bayer France et ses équipes "Consumer Health" s’engagent pour mieux accompagner les consommateurs dans le choix de leur automédication. [1]

 

Pour venir à bout de difficultés d'endormissement mais aussi du stress et autres petites affections de la vie quotidienne, l’automédication est un réflexe pour 8 Français sur 10 [2]. Ces traitements simples, sans passer par la case médecin, peuvent constituer un atout pour la santé de chacun. 

 

Pour bien dormir, les deux compléments alimentaires de Bayer à base de plantes peuvent vous aider.

 

////  EuphytoseNuit® en sachet à infuser, complément alimentaire associant l’efficacité de la mélatonine, qui aide à réduire le temps d’endormissement [3] [4], à 5 plantes (feuille d’oranger, tilleul, camomille, menthe poivrée et sauge), sans dépendance ni accoutumance.

 

////  EuphytoseNuit® en comprimés, complément alimentaire à base de mélatonine pour favoriser un endormissement plus rapide [4]et de passiflore pour retrouver un sommeil réparateur chez l’adulte [5] , sans dépendance ni accoutumance.

 

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr

1 La Division Consumer Health de Bayer est adhérente à l’AFIPA, Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable.

Sondage Harris Interactive pour l'Afipa – Février 2019.

Scientific Opinion on the substantiation of a health claim related to melatonin and reduction of sleep onset latency (ID 1698, 1780, 4080) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006.

4 La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement.

La passiflore contribue à maintenir un sommeil de qualité.

 

 

 

 

L.FR.COM.CC.09.2020.3015