En quoi les semences permettent de réduire l’utilisation des pesticides ?

En sélectionnant et en croisant des variétés de plantes plus tolérantes aux maladies, insectes, ou conditions climatiques, on peut créer de nouvelles semences plus tolérantes et donc des plantes mieux adaptées à ces aléas. Ce qui permet d’éviter ou de limiter le recours aux pesticides (produits phytosanitaires de synthèse).

 

Découvrez pourquoi Bayer mise sur les semences hybrides

 

On peut aussi traiter les semences directement et de façon très ciblée (en les enrobant d’une fine couche protectrice). Cela permet d’assurer la bonne santé de la jeune pousse dès sa germination et de garantir sa croissance optimale, en limitant l’impact des nuisibles et des parasites. Cette technologie est reconnue comme très performante et respectueuse de l’environnement. En effet, il suffit d’une très faible quantité de produit pour protéger efficacement et durablement les jeunes plantes.

 

Focus sur les semences hybrides

La graine, c’est le début de la promesse d’une bonne récolte. La sélection consiste à toujours chercher la graine la plus robuste et qualitative, ce processus s’effectue par la reproduction entre elles de variétés déjà existantes, pour en conserver les meilleurs descendants. Deux cas de figure sont possibles : - Soit la plante s’autoféconde : c’est ce qu’on appelle la semence de lignée ; - Soit la fécondation se fait par pollinisation croisée entre deux variétés : c’est la semence hybride.