Comment vivre avec un cancer ?

Mieux dépisté et mieux soigné, le cancer reste aujourd’hui une maladie aux impacts personnels et professionnels importants. Il nécessite une mobilisation collective. Toute une chaîne humaine agit et accompagne le patient pour l’aider à traverser au mieux cette expérience de vie.
La lutte contre l’isolement du patient atteint du cancer est un axe-clé de la prise en charge. Au-delà de vaincre la tumeur, il faut aussi prendre en compte ses répercussions psychologiques et physiques. Car en s’occupant de façon globale de l’individu, on est plus efficace qu’en se concentrant simplement sur le cancer.

 

Lisez aussi notre dossier ”Quelle chaîne humaine pour informer et accompagner les malades ?”


Maillons forts de cet écosystème, les associations jouent un rôle actif en offrant soutien et informations à une personne atteinte de cancer et à ses proches. De l’annonce du diagnostic à la gestion de l’absence jusqu’au retour au travail, l’attitude de l’employeur est, elle-aussi, capitale pour permettre au patient de se soigner sereinement.

 

A ce sujet, lire : L’entreprise : un nouvel acteur dans l’accompagnement des malades


Les professionnels de santé ont un rôle crucial dans cet accompagnement. Des chercheurs aux infirmiers, des laboratoires aux hôpitaux, ils sont tous en première ligne pour toujours mieux diagnostiquer, soigner et informer. Les médecins-chercheurs permettent une meilleure connaissance des mécanismes de la maladie et sont au centre du processus de guérison grâce à leurs découvertes. Car ce que les patients attendent du corps médical, ce sont des traitements avant tout !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre webzine, cancer : ensemble, c’est tout !

 

 

COR-CON-FR-0006-1