Comment se soigner avec des plantes ?

Les produits de santé d’origine naturelle à base des plantes ont le vent en poupe ! 3 Français sur 4(1) déclarent s’en être procurés, majoritairement en pharmacie, pour soigner leurs maux du quotidien tels que renforcer leurs défenses naturelles, booster leur vitalité, calmer leur stress… Se recentrer sur leur bien-être. Un engouement qui s’explique principalement par le fait que ces produits soient notamment composés à base des plantes.

 

En tête des actifs les plus prisés ? Les plantes et fleurs, - les traitements de phytothérapie -, suivies des huiles essentielles et des produits de la ruche. Aux propriétés apaisantes, sédatives, anxiolytiques ou au contraire dynamisantes, les produits de phytothérapie permettent de traiter certaines contrariétés du quotidien grâce à des extraits actifs d’origine naturelle.

 

Lire notre dossier Efficacité de neuf plantes médicinales : les preuves scientifiques

 

Malgré leurs effets bénéfiques, ces remèdes traditionnels nécessitent toujours des conseils avisés. Comme n’importe quel médicament, les ingrédients actifs qu’ils contiennent peuvent interagir avec d’autres médicaments et entraîner des effets indésirables. Il est ainsi recommandé de s’adresser à un professionnel de santé avant d’avoir recours à l’automédication. Le pharmacien est ainsi intervenu dans le choix final dans plus de 6 achats sur 10 de produits de santé d’origine naturelle.

 

1 Produits de santé naturels 2019. Tendances du marché et opportunités de développement. Arcane Research.

 

 

L.FR.COM.CC.01.2021.3292