Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Opter pour un mode de vie sain, c’est la clé de la prévention ! - Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, il est possible d’agir sur de nombreux facteurs de risque cardio-vasculaire principalement liés à notre mode de vie (sédentarité, excès de cholestérol, tabac…) Quelques conseils et habitudes qui éloignent les risques :

 

  • Pratiquer une activité physique. Les sports bons pour le corps et le cœur ? La marche, le vélo, la natation permettent d’améliorer les capacités cardio-vasculaires.
  • Adopter une alimentation équilibrée : peu d’alcool, moins de graisses, animales en particulier, moins de sucre et de sel, plus de poisson et, beaucoup de fruits et de légumes ! 5 portions par jour, même !
  • Ne pas fumer. C’est indispensable. Vous n’arrivez pas à arrêter ? Parlez-en à votre médecin.

 

Sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires est aussi un axe majeur de prévention

 

Alerter sur les symptômes - C’est tout l’objet des campagnes de sensibilisation comme celle initiée par Bayer sur l’AVC auprès du grand public, en partenariat avec la Fédération Nationale France AVC. Le but : créer des réflexes en cas d’urgence. Avec un AVC toutes les 4 minutes en France (1), l’enjeu de sensibilisation est très important puisque le pronostic dépend avant tout de la rapidité de sa prise en charge.

 

Retrouvez dans cette infographie, les symptômes des principales maladies cardiovasculaires

 

Chasser les idées reçues - Informer sur ces maladies, c’est d’abord lutter contre certains mythes. Premier d’entre eux : les maladies cardiovasculaires ne concernent pas majoritairement les hommes.  En réalité, le taux d’accidents cardiaques chez les femmes est globalement comparable à celui des hommes. Certaines pathologies spécifiques aux femmes pourraient augmenter le risque (2), comme par exemple les cas d’endométriose. Il est important pour les femmes d'avoir connaissance des risques car leurs symptômes peuvent être différents de ceux des hommes.


Découvrez cette vidéo pédagogique sur les femmes et le risque cardiovasculaire.

 


(1) INSERM https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc
(2) Pourquoi associe-t-on les maladies cardiovasculaires uniquement aux hommes ?

 

COR-OTH-FR-0004-1