Comment l'agriculture peut-elle lutter contre le changement climatique ?
L’agriculture peut contribuer, grâce à des techniques adaptées, à capter le carbone dans les sols. Les plantes sont l’un des meilleurs moyens d’absorber naturellement le carbone de l’atmosphère. Ainsi, les sols des parcelles agricoles peuvent devenir des « puits de carbone » pour capturer le CO2. Bayer promeut ces pratiques auprès des agriculteurs et met en place un programme pilote avec 1200 agriculteurs pour récompenser les bonnes pratiques en la matière.
Pour y parvenir, différentes techniques agricoles permettent de stocker du carbone durablement dans les sols : limitation des labours, paillis et couverts végétaux, développement des prairies, implantation de haies et d’arbres associées à des cultures maraîchères et céréalières…
Découvrez la vidéo illustrant les techniques de captation de CO2 dans les sols et les végétaux
Pour accélérer l’adoption de ces pratiques, Bayer a lancé en 2020 un programme destiné à aider le secteur agricole à réduire son empreinte carbone et ses émissions de gaz à effet de serre. Son principe : récompenser les agriculteurs qui génèrent des crédits carbone en adoptant des pratiques intelligentes pour lutter contre le changement climatique, telles que l'agriculture sans labour, qui réduit l'érosion des sols, ou encore l'utilisation de cultures sous couverts végétaux. Les systèmes de culture sous couverture végétale (SCV) consistent à laisser un ensemble de végétaux recouvrir le sol afin d’y placer le semis par la suite. Il s’agit de rendre le sol plus fertile et de limiter la pousse des mauvaises herbes. Une nouvelle technique prometteuse, économe en produits phytopharmaceutiques.
Bon à savoir
Déjà déployé aux États-Unis et au Brésil avec 1200 agriculteurs participants, ce programme sera à terme déployé dans l’ensemble des pays d’implantation de Bayer.
Bayer met l’agriculture au cœur de la lutte contre le changement climatique, par des engagements forts. Le Groupe compte ainsi réduire l'impact sur l’environnement des produits phytosanitaires (pesticides) de 30% avant 2030. Des bilans des gaz à effet de serre (GES) sont réalisés pour les exploitation agricoles membres du réseau de nos fermes partenaires. Cette première étape permet ensuite d’accompagner l’agriculteur vers des pratiques durables, à l’instar de la réduction du travail du sol pour aider à capturer le carbone dans le sol.