Comment Bayer agit pour préserver la biodiversité ?

L’enjeu de Bayer est de préserver la biodiversité tout en aidant les agriculteurs à obtenir les meilleures récoltes possibles afin de répondre à nos besoins en alimentation. Pour résoudre cette équation, Bayer agit à différents niveaux.


Sur le terrain, nous sommes aux côtés des agriculteurs, pour promouvoir des pratiques agricoles durables qui favorisent la biodiversité, en les accompagnant dans une meilleure utilisation des produits phytosanitaires, en développant des outils pour les recycler et éviter leur transfert dans le milieu naturel, et pour déployer à plus large échelle les outils de l’agriculture numérique. Un exemple ? Une charte locale de « bon voisinage » entre agriculteurs et apiculteurs pour respecter les meilleures pratiques et bénéficier les uns des autres !

 

Nous travaillons également aux côtés des agriculteurs, au sein du réseau des fermes partenaires et plus largement, pour mieux comprendre l’impact des cultures sur les populations d’insectes ou de mammifères. Un exemple ? Les ruches connectées. Un réseau de ruches implantées à proximité de cultures –arboricole-vigne-grandes cultures – sont équipées de balances électroniques. Elles permettent de mesurer les variations de poids des ruches et ainsi de choisir le bon moment des traitements pour protéger les pollinisateurs. Aujourd’hui, près de 120 ruches connectées fournissent de précieuses données pour adapter les pratiques, mieux protéger les insectes tout en préservant les productions agricoles !

Bayer réalise aussi des inventaires précis de la biodiversité sur ces fermes partenaires, pour ensuite réaliser des aménagements comme la plantation de haies, la gestion des bords de champs, l’implantation de nichoirs et hôtel à insectes qui permettent de la préserver.

 

Au niveau national, Bayer est membre d'EpE depuis 11 ans. Engagés dans l’initiative act4nature à son lancement en juillet 2018 nous sommes désormais parties prenantes du dispositif national Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature. Au niveau mondial, Le groupe Bayer est engagé dans la « Convention sur la diversité biologique (CDB) » des Nations Unies et soutient ses objectifs de conservation de la diversité biologique, d'utilisation durable de ses composants et de partage juste et équitable des avantages découlant de l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels.

 

Une scientifique découvre une nouvelle espèce d’abeille, sur une ferme partenaire de Bayer au Brésil