Cette approche s’inscrit tout naturellement dans nos priorités et nos convictions d’entreprise. Nous réalisons des bilans carbone depuis 2012.
Notre entreprise étant fortement implantée sur le territoire français, notre plan de sobriété concerne l’ensemble de nos activités en France, tant nos sites de production et de R&D que nos sites administratifs et nos organisations terrain. Ce plan est entré en vigueur début octobre 2022.
Levier d’engagement et de fierté, nos équipes contribuent activement à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique de l’entreprise.
- Diminuer notre consommation de carburant avec pour objectif une réduction estimée de 65% d’ici deux ans. Cela sera rendu possible grâce à l’évolution de notre flotte auto vers l’électrique. Et grâce à des formations obligatoires d’écoconduite pour les salariés conservant un véhicule thermique.
- Réduire les déplacements professionnels de moitié d’ici deux ans et privilégier le train. Celui-ci est recommandé pour tout déplacement direct de moins de 3h30 en France et pour les pays limitrophes.
- Réduire les déplacements domicile > travail de 40% d’ici deux ans, principalement grâce à un accord de télétravail ambitieux et flexible pouvant aller jusqu’à 100 jours annuels de télétravail. L’incitation aux mobilités douces ou au co-voiturage viendra compléter cet effort.
- Faire preuve d’une plus grande responsabilité numérique, tant dans l’optimisation des serveurs que dans les matériels et la formation à la sobriété des usages numériques quotidiens.
Nous optons aussi pour des mesures structurelles d’économies d’énergies :
- Nous poursuivons la mise en place de nombreuses solutions techniques moins énergivores, de récupération de chaleur et d’énergies renouvelables sur nos différents sites.
- Le site de Boissay par exemple est déjà équipé depuis 2020 de panneaux solaires produisant 23% de l’énergie consommée par le site. Des équipements additionnels sont prévus pour fin 2022.
- Les sites de Villefranche-sur-Saône, Autry-Le-Châtel, Sophia Antipolis, Peyrehorade, Monbéqui et Trèbes sont en cours d’évaluation.
- Le futur site administratif de notre siège à Lyon 9 sera certifié Breeam Very Good.
- La consigne de température des sites administratifs a été ajustée. Alors que celle-ci était environ de 22°C, elle baissera de 2 degrés en moyenne pendant l’hiver. En été, la climatisation sera déclenchée à 26°C.
- Nous userons de détecteurs de présence et nous mettrons en place l’extinction systématique des équipements la nuit et le weekend, afin de réduire notre consommation liée à l’éclairage intérieur-extérieur.
Enfin, si ces mesures constituent un socle commun, nos sites en France pourront établir leurs propres plans de sobriété énergétique au niveau local en fonction de leurs spécificités.