Bayer en tête de classement du Carbon Disclosure Project

Bayer a été reconnu pour son leadership en matière de transparence et de performance en matière de changement climatique par Le Carbon Disclosure Project (CDP), organisation à but non lucratif qui évalue l’impact environnemental des grandes entreprises internationales, obtenant une note A (score le plus élevé) pour l’année 2022. Seulement 3,4 % des entreprises notées sur le climat ont obtenu un A cette année.

Senior giving earth to a child

Selon les données rapportées par le Questionnaire sur le changement climatique 2022 du CDP, Bayer est l'une des quelques entreprises qui ont obtenu un « A » - sur près de 15 000 entreprises évaluées. Bayer a obtenu ce score pour la 5ème année consécutive et à toujours obtenu au minimum un A- depuis sa 1ère participation au questionnaire CDP sur le changement climatique en 2010.


Matthias Berninger, Executive Vice President Public Affairs, Science, Sustainability & HSE du Groupe Bayer, a déclaré : 


"L'excellent bilan de Bayer en matière de notations CDP au cours des dernières années et les derniers résultats témoignent du très fort engagement de l'entreprise pour le développement durable. Le maintien d'un score CDP A pour notre travail et notre transparence en matière de changement climatique est une reconnaissance importante de notre engagement continu en ce domaine. Le CDP reconnait nos efforts ambitieux en matière de décarbonation et démontre que les exigences en la matière proposées par plusieurs gouvernements sont réalisables."


Bayer est également apparu dans les classements CDP « Forêts » et « Pénurie d'eau ». Pour "Forêts", Bayer a obtenu un score respectable "B" tout en obtenant un "A-" pour "Pénurie d'eau".


Un nombre record d'entreprises ont participé au classement CDP de cette année.


Le processus d'évaluation annuelle du CDP est reconnu comme la référence en matière de transparence des activités environnementales des entreprises. En 2022, plus de 680 investisseurs avec plus de 130 milliards de dollars d’actifs et plus de 280 acheteurs majeurs avec des dépenses d'approvisionnement supérieures à 6,4 milliards de dollars américains ont appelé les entreprises à utiliser la plate-forme CDP pour divulguer des données sur les impacts, les risques et les opportunités environnementales. 18 700 entreprises ont été évaluées cette année, chiffre jamais égalé jusqu’alors.


Maxfield Weiss, Directeur Exécutif de Carbon Disclosure Project Europe, a déclaré : 


"Félicitations à toutes les entreprises figurant sur la liste CDP A 2022 – un petit groupe d'entreprises de premier plan parmi les quelques 20 000 qui ont communiqué leurs données environnementales au CDP pour cette année. La COP27 a montré que la nécessité d'une transformation profonde est plus critique que jamais si nous voulons limiter le réchauffement à 1,5 °C. Nous devons réduire de moitié les émissions et stopper la déforestation d'ici 2030, tout en assurant la sécurisation de nos ressources en eau sur la même échelle de temps - il n'y a pas d’issue vers cette limitation à 1,5 °C sans la nature.''


Une méthodologie détaillée et indépendante est utilisée par le CDP pour évaluer ces entreprises, attribuant une note de A à D - en fonction de l'exhaustivité de la publication, de la sensibilisation et de la gestion des risques environnementaux et de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental, telles que la fixation d'objectifs ambitieux et significatifs. Ceux qui ne publient pas ou fournissent des informations insuffisantes sont notés un F.