Association Tulipe : une vocation humanitaire à partager

Interface entre industrie du médicament et associations humanitaires, Tulipe permet aux entreprises de santé comme Bayer d’exprimer, par leurs dons, leur engagement en matière de solidarité et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Créée en 1982 par les entreprises de santé, Tulipe est une association d’intérêt général et son statut d’établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire a été autorisé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé. Elle n’a que trois équivalents dans le monde, aux USA, au Canada et au Royaume-Uni.

 

« La raison d’être de Tulipe est d’aider les associations humanitaires à intervenir lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits, partout dans le monde », explique Alexandre Laridan, Responsable des Opérations, l’un des quatre salariés de l’association. Tulipe est seule en France capable de leur fournir en moins de 48 heures 3 modèles de kits d’urgence dont le contenu est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé :

 

  • Première urgence,
  • Urgence pédiatrique,
  • Kit standard (anti-douleur, antibiotiques...).

 

« Pour constituer ces kits, dans notre entrepôt situé près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, nous faisons appel aux dons des entreprises de santé localisées en France, comme Bayer, adhérent depuis 10 ans, qui fournit régulièrement 2 à 3 antibiotiques », indique Alexandre Laridan. « Toutefois, ces dons ne couvrent que 80% des besoins et nous devons acheter les médicaments manquants, notamment grâce aux cotisations de nos adhérents. A contrario, si nous n’avons pas l’usage de certains dons en nature, nous nous employons à leur trouver une destination ».

Des valeurs d'éthique et de transparence

Les produits donnés par Tulipe sont assujettis aux normes internationales des « Bonnes pratiques de dons de médicaments » : ils ne sont ni endommagés ni même ouverts, jamais issus du recyclage... Lors de leurs donations, les entreprises de santé transfèrent à Tulipe leur responsabilité pharmaceutique (traçabilité, retrait de lots, bonne utilisation...).

 

En 2018, Tulipe a décidé de resserrer le champ de ses partenariats. « Nous souhaitons travailler avec moins d’ONG, en nous recentrant sur celles qui sont les plus capables de desservir les zones en crise les plus dangereuses, comme Action contre la Faim et Women of Africa », explique Alexandre Laridan. « Parallèlement, nous poursuivons nos actions de sensibilisation auprès de donateurs potentiels supplémentaires, car les besoins sont illimités ».

Bayer fait un don à l’AP-HP pour la recherche sur la Covid-19

Au regard du contexte incertain que traversent les Français, la mobilisation des acteurs privés et publics est aujourd’hui primordiale. En matière d’aide d’urgence Covid-19, Bayer France a choisi de soutenir l’alliance Tous Unis Contre le Virus à hauteur de 1 million d’euros. Ce don ira en support aux soignants, aux patients et à la recherche.

 

DÉCOUVREZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tulipe en 2019, c'est...

La raison d’être de Tulipe est d’aider les associations humanitaires à intervenir lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits, partout dans le monde.
Alexandre Laridan Responsable des Opérations
,
un des quatre salariés de l’association

 

PP-OTH-FR-0037-1 - L.FR.COM.CC.09.2019.226