Décarbonation de l'agriculture : Bayer étend son Initiative Carbone à l'Europe

Aujourd’hui mardi 29 juin, nous lançons en Europe notre Initiative Carbone. Son objectif principal : lutter contre le changement climatique en élaborant des pratiques agricoles vertueuses vis-à-vis du carbone chez les agriculteurs, tout en assurant des rémunérations pour l'ensemble de la chaîne de valeur agricole. Le programme démarre avec plus de 25 agriculteurs dans sept pays en Europe, dont la France.


Bayer a annoncé aujourd'hui le lancement européen de son Initiative Carbone qui a comme objectif principal la décarbonisation de l’agriculture, c’est-à-dire la limitation des émissions de carbone voire le stockage de carbone, pour la rendre plus résiliente et durable. 

 

Il rassemble des agriculteurs et des acteurs de toute la chaîne pour explorer les futurs mécanismes qui permettront de récompenser les agriculteurs mettant en œuvre de nouvelles pratiques de réduction de l’émission de carbone, contribuant ainsi aux objectifs du Pacte Vert de la Commission européenne.

 

Les 27 agriculteurs européens participant au programme contribuent collectivement à environ 500 hectares de terres dans leurs fermes basées en France, en Espagne, en Belgique, au Danemark, en Allemagne ainsi qu'en Ukraine et au Royaume-Uni.

 

Agir ensemble avec les fermes partenaires en France


La méthode de la co-création est au cœur de ce programme européen : les agriculteurs, nos équipes Bayer et les experts du monde agricole travailleront ensemble dans un laboratoire à ciel ouvert où ils pourront tester conjointement des pratiques et générer des apprentissages. 

 

En France, 5 agriculteurs de notre réseau de fermes partenaires participeront à l’Initiative Carbone.

 

« Après de nombreuses années de collaborations techniques avec Bayer, c’est tout naturellement que ce nouveau partenariat sur le sujet du carbone m’a intéressé. L’apport de l’agriculture en termes d’alimentation est plus reconnu que jamais par nos citoyens, il est temps de leur montrer aussi comment nous pouvons contribuer à enrayer le réchauffement climatique. Je compte sur cette initiative pour être une source d’innovations culturales, de fierté et de valorisation juste de mes pratiques vertueuses. » Hervé Mesnard, agriculteur pilote du programme à Querrieu (80)

 

// Pour en savoir plus sur le réseau de fermes partenaires

Récompenser les pratiques agricoles réduisant les émissions de carbone

 

« Notre Initiative Carbone contribue activement au développement de pratiques agricoles vertueuses vis-à-vis des émissions ou du stockage de carbone en Europe en travaillant directement avec les agriculteurs dans leur rôle de producteurs primaires et en impliquant les entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. Cette collaboration aidera à décarboner le système alimentaire européen d'une manière qui a du sens pour les agriculteurs, l'environnement et les consommateurs », a déclaré Lionnel Alexandre, responsable Bayer Crop Science de l’Initiative Carbone pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. 

 

« L'idée principale est de récompenser les producteurs d’avoir adopté des pratiques agricoles intelligentes face au climat, telles que l'utilisation de cultures de couverture, la réduction du travail du sol, les rotations de cultures et l'application précise d'azote. Ces activités séquestrent le carbone dans le sol tout en améliorant la santé, la résilience et la productivité des sols ou limitent les émissions. »

 

Un outil numérique, développé par Bayer, permettra aux agriculteurs de demander des rémunérations sur la base de données précises et vérifiées. Il sera conforme aux normes actuelles de confidentialité des données et sera fiable et simple à utiliser pour chaque agriculteur. Cette solution numérique de suivi, d’analyse et de vérification (MRV) s'appuie sur la plate-forme d'agriculture numérique leader du secteur de Bayer, Climate FieldViewTM.

 

Aider le secteur agricole à réduire son empreinte carbone

 

Le lancement européen s'inscrit dans le cadre du Global Carbon Program de Bayer qui a été lancé aux États-Unis et au Brésil en juillet 2020.  Ce dernier fait partie intégrante des actions mises en œuvre pour tenir nos engagements de durabilité Bayer visant spécifiquement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % en 2030 pour chaque kilo de produit agricole récolté. 

 

Pour aller plus loin :


Consultez le communiqué de presse 
Comment l'agriculture peut-elle lutter contre le changement climatique ?

 

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure