Essais cliniques : des progrès de la médecine pour améliorer la qualité de vie des patients

Avant la mise à disposition d’un médicament, de nombreuses étapes sont nécessaires et particulièrement encadrées. L’une d’elles porte sur les essais cliniques. L’objectif est de proposer à différentes personnes volontaires de participer à une étude clinique et ainsi, de les faire bénéficier des dernières innovations thérapeutiques, non encore commercialisées.

Chez Bayer, à chaque étape, nous collectons et analysons précisément les effets des nouveaux traitements. Nous suivons des règles particulièrement strictes pour garantir la sécurité des patients.

Les différentes phases d’un essai clinique : un long processus, suivi scrupuleusement

Parce que nous sommes convaincus qu’une relation de confiance n’est possible qu’avec une vraie transparence, nous nous engageons à mener ces études médicales avec rigueur et éthique. Nous veillons rigoureusement aux conditions de réalisation et sommes particulièrement vigilants sur les risques définis par les autorités sanitaires. Pour nous, chercheurs et médecins de Bayer, développer de nouveaux médicaments est un processus complexe, qui s’étend sur plusieurs années. Il implique de nombreux acteurs tout au long des différentes phases de recherche et de tests (certains essais cliniques nécessitent jusqu’à 10 ou 20 000 patients inscrits).

12 ans et de nombreux essais cliniques sont parfois nécessaires pour développer un médicament















Donner accès à des traitements de pointe le plus tôt possible

Ces essais cliniques sont pour nous un passage nécessaire qui démontre également l’importance de l’innovation et de l’expertise au sein de Bayer. Nous faisons partie des rares laboratoires à pouvoir assurer la recherche préclinique et clinique en interne. Nous pouvons donc à la fois découvrir, expérimenter, tester les molécules dans un premier temps, puis mettre des traitements innovants à la disposition d’un petit groupe volontaire de patients et par la suite, le déployer à grande échelle, avant sa mise à disposition sur le marché.

Chez Bayer, nous nous appuyons sur notre recherche interne (en Allemagne, aux USA et en Chine) mais également sur des partenariats établis avec des équipes académiques d’hôpitaux et d’instituts – dont l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Notre plateforme de recherche translationnelle est ultra sophistiquée. Elle regroupe des spécialistes en bio-informatique et en chimie combinatoire. Elle s’étend à d’autres domaines, comme l’ophtalmologie. Nous testons plusieurs milliers de molécules par jour.

Dr. Azzedine Boudjadja,
Directeur médical de la division Pharmaceuticals

Retrouvez la web série du Leem pour en savoir plus sur les essais cliniques.

Les informations contenues sur ce site Internet n'ont pas pour vocation de remplacer les conseils d'un professionnel de santé et ne doivent pas être considérées comme des recommandations. Les patients doivent toujours rechercher un avis médical avant de prendre une décision concernant leur traitement médical. Les professionnels de santé devraient toujours se référer aux informations d'étiquetage spécifiques validés et en vigueur dans le pays où se trouve patient. Les données de ce site Internet ne doivent en aucun cas être considérées comme une prescription médicale.

Les données de ce site international peuvent différer des données publiées ou présentées et sont le reflet des informations limitées fournies ici. Chaque résultat d'étude clinique doit être considéré dans le contexte de la totalité de l'étude du médicament concerné. Bayer, s’engage à fournir aux patients et professionnels de santé la plus grande transparence concernant ces essais cliniques.

Informations sur les Conditions Générales d'Utilisation et l'engagement de confidentialité.

Contact recherche & développement : pour plus d'informations sur les essais cliniques, veuillez utiliser notre formulaire de contact.