Engagement sociétal
'mère avec ses deux enfants à la maison
Bayer souhaite contribuer aux grands enjeux de société en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, tout particulièrement les objectifs « Faim zéro » et « Bonne santé et bien-être ». Le Groupe a également l’ambition d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2030. Chez Bayer France, ces engagements se traduisent en actions tant locales que nationales, pour plus de durabilité et de transparence.
 
amis qui dinent dehors

Santé et alimentation

Bayer France s’engage à donner à chaque Français des clés de compréhension pour prendre soin de son alimentation et de sa santé, en toute sérénité.

Développer des solutions innovantes

Parmi les dernières avancées dans le traitement des cancers, l’oncologie de précision révolutionne l’approche de la maladie. C’est dans ce domaine, l’un des axes majeurs de recherche, que Bayer investit. Mais pas seulement. Au-delà du médicament, Bayer investit aussi dans l’accompagnement des patients : dans le parcours de soins et de santé et pour le bon usage des médicaments ou encore dans des partenariats avec des parties prenantes externes pour développer des applications mobiles au service des patients.

S’engager pour toujours plus de transparence

Bayer France s’engage à favoriser une production agricole suffisante et de qualité, avec toujours plus de transparence. Conscient de l’attente sociétale forte concernant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, Bayer France a multiplié en 2019 les preuves de transparence et montré son ouverture au dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Ainsi, le laboratoire d’analyse de résidus de son activité Crop Science, dont la vocation première est de garantir l’innocuité des solutions phytosanitaires pour le consommateur, est désormais ouvert au public, tout en étant en activité. Autre initiative de Bayer France : la publication des 107 rapports d’études sur la sécurité du glyphosate sur son site dédié (www.cropscience-transparency. bayer.com/fr).

mains qui portent de la terre

Climat et ressources

Bayer France s’engage à prendre part et à soutenir une transition écologique ambitieuse et pérenne à travers l’évolution de ses activités et des pratiques agricoles.

Expérimenter de nouvelles pratiques agricoles durables

C’est tout l’objet des fermes de références. Ce réseau d’agriculteurs, avec des ingénieurs Bayer France, expérimente de nouvelles pratiques agricoles durables autour de différentes thématiques comme la protection de la biodiversité. Bayer contribue également à cette évolution des pratiques en développant des produits de biocontrôle et des outils innovants avec lesquels les agriculteurs optimisent l’usage des produits phytosanitaires, comme les outils d’aide à la décision.

Privilégier des modes de transport moins polluants

Bayer France s’efforce aussi de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur, notamment la logistique. Crop Science favorise, en particulier, la voie d’eau pour le transport de ses flux en conteneurs.

En cinq ans, ce report modal a connu un développement exceptionnel, passant de 12% en 2014 à 47% en 2019 pour les flux import. Bayer France compte augmenter cette part de 5% d’ici 2022.

Bayer France affiche sa transparence

Désormais disponible en français, le site Transparency (www.cropsciencetransparency. bayer.com/fr) explique de manière claire et didactique l’activité de protection des cultures du Groupe, ainsi que les données scientifiques utilisées par les autorités pour évaluer la sûreté et la sécurité de ses produits phytosanitaires. Il répond également aux questions que peuvent se poser les consommateurs : notre alimentation est-elle sûre ? Quid de la présence de résidus de produits phytosanitaires dans nos aliments ? Quel impact sur l’environnement ? etc.

Bayer France affiche sa transparence

Désormais disponible en français, le site Transparency (www.cropsciencetransparency. bayer.com/fr) explique de manière claire et didactique l’activité de protection des cultures du Groupe, ainsi que les données scientifiques utilisées par les autorités pour évaluer la sûreté et la sécurité de ses produits phytosanitaires. Il répond également aux questions que peuvent se poser les consommateurs : notre alimentation est-elle sûre ? Quid de la présence de résidus de produits phytosanitaires dans nos aliments ? Quel impact sur l’environnement ? etc.

étudiant en cours

Égalité des chances

Bayer France s’engage à aider les femmes et les hommes à se réaliser pleinement, en faisant de la singularité de leur itinéraire un atout.

Développer l’ancrage territorial

Bayer France accompagne les populations les plus fragiles des territoires dans lesquels l’entreprise est implantée, pour apporter sa contribution à la Politique de la Ville. Elle consiste en un ensemble d’actions visant à revaloriser certains quartiers dits « sensibles » et à réduire les inégalités sociales dans les territoires. Par exemple, des stages « Premiers Pas en Entreprise », niveau Collège, sont organisés en collaboration avec la fondation FACE - Fondation Agir Contre l’Exclusion.

Accompagner les jeunes

Des cadres confirmés issus des différents secteurs d’activités de l’entreprise s’engagent dans le mentorat et le parrainage avec des associations pour aider étudiants, stagiaires, collégiens, jeunes en situation de handicap et issus de quartiers défavorisés. Comme le parrainage des jeunes issus de quartiers prioritaires avec l’association NQT, le parrainage de jeunes en situation de handicap avec l’association Arpejeh, les missions avec les universités pour sécuriser les parcours universitaires de ces jeunes et les stages en groupe pour découvrir le monde de l’entreprise.

Cultiver la différence

Bayer France s’engage à cultiver la différence et à favoriser l’accès à l’éducation et à l’emploi en prenant en compte la singularité de chacun et chacune. En 2019, Bayer France a signé le #ManifesteInclusion. À l’initiative du Gouvernement, cette charte d’engagements opérationnels vise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises. Parmi les engagements pris : effectuer des achats responsables, développer une culture managériale de la diversité et sensibiliser les salariés au handicap.

Bayer France, à travers l’ensemble des initiatives et des actions menées en 2019 en matière de santé, d’environnement et d’inclusion, témoigne pleinement de son engagement dans la voie du dialogue et de la transparence.