Égalité femmes & hommes
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En application de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, les entreprises françaises ont pour obligation de publier leur index égalité femmes & hommes afin de résorber les écarts dans l’entreprise, notamment en matière de rémunération.

Cet index est mesuré à partir de 5 indicateurs. Le total sur 100 correspond à un indicateur en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise :

  • L’écart de rémunération par tranche d’âge
  • Le pourcentage de salariées augmentées pendant leur congé maternité
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
  • L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté dans les plus hautes rémunérations

Les indicateurs de Bayer France

Au sein de Bayer France, deux entités légales, sont concernées par cet index :

  • Bayer SAS : 93 / 100
  • Bayer HealthCare SAS : 80 / 100
  • Monsanto : 87/100

Tableau indicateurs Bayer France

 
 

La politique de rémunération de Bayer

La politique de rémunération de Bayer est basée sur une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Ce principe est une priorité depuis près de 10 ans avec des engagements de rééquilibrage des salaires et des études régulières pour garantir le respect de cette politique.

Cependant, le rééquilibrage salarial n’est pas le seul biais ou levier à actionner pour garantir l’égalité de rémunération. Deux enjeux sociétaux sont effectivement déterminants : la mixité des métiers et la responsabilité parentale partagée. Certaines disparités salariales s’expliquent en effet par le fait que certains métiers restent « genrés ». Par exemple, les métiers d’ingénieurs ou scientifiques sont encore trop peu représentés par des femmes. Certaines fonctions support sont à l’inverse très féminines et les hommes peu nombreux.

 

L’importance de la mixité des métiers

Chez Bayer France, nous sommes attentifs à ces disparités. Pour faire évoluer les tendances, nous menons des actions avec l’Education Nationale et/ou avec des associations comme le programme Déployons nos Elles des Entreprises pour la Cité. L’objectif de cette initiative est de lutter contre les stéréotypes que peuvent avoir les jeunes élèves sur des métiers dit « d’homme » ou « de femme ». Nous abordons également le sujet de la mixité avec les jeunes qui visitent notre entreprise, notamment notre centre de recherche à Lyon.

 

Une responsabilité partagée de la parentalité

La responsabilité parentale est également un enjeu de l’égalité de rémunération. Une étude de l’INSEE (février 2019) montre l’incidence de la naissance d’un enfant sur la trajectoire professionnelle et la rémunération des femmes et des hommes. Chez Bayer France, cette incidence que peut avoir la parentalité sur la rémunération est pris en compte à travers des dispositifs dédiés et la volonté de l’entreprise de ne pas faire de cette étape une discrimination. Il reste cependant vrai que plus de 90% des salarié.e.s à temps partiel sont des femmes. Pour faire évoluer cette tendance, et permettre aux conjoints de s’investir eux aussi dans cette responsabilité, nous prévoyons la promotion de l’égal accès au congé parental par la mise en œuvre de dispositifs incitatifs et de campagnes de communication.