Certification des activités d’information promotionnelle

En octobre 2014, la nouvelle Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (ou charte de l’information promotionnelle) a été signée entre le LEEM et le CEPS. Un nouveau référentiel de certification a été publié par la HAS en 2016 et mis à jour en 2017.

Bayer, entreprise pharmaceutique exploitante, s’est engagée à respecter cette charte et est certifiée pour son activité de visite médicale depuis le 12 août 2008. Notre certificat, qui garantit la conformité de notre organisation au référentiel de certification, a été renouvelé en juillet 2017 pour une durée de 3 ans. Le maintien de notre certificat est confirmé chaque année par la réalisation d’un audit mené par un organisme certificateur indépendant accrédité par la HAS.

L’objectif poursuivi à travers la certification est triple :

  • Renforcer la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé afin de favoriser le bon usage des médicaments,
  • Conduire les activités de promotion dans le respect des règles éthiques et déontologiques,
  • Inscrire l’activité d’information promotionnelle dans une dynamique de progrès.

Politique Qualité en matière d’information promotionnelle

Notre politique qualité traduit la volonté et l’engagement de la Direction de Bayer à exercer son activité de promotion selon une démarche d’amélioration continue et en respectant les exigences réglementaires en vigueur (Code de la Santé Publique, Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, et le référentiel de certification de la HAS).

Le système qualité de Bayer s’appuie sur 4 piliers :

  • Une politique qualité qui fixe l’engagement de la Direction.
  • Un Manuel Qualité et des procédures, qui décrivent l’organisation et les processus en lien avec la visite médicale.
  • Des outils de suivi : des indicateurs qualité, la réalisation d’audits des prestataires et d’audits internes, la réalisation d’une enquête annuelle auprès de professionnels de santé pour vérifier la qualité de l’information délivrée et la conformité des pratiques.
  • Un Comité de pilotage, composé du Pharmacien Responsable, des représentants des ventes, du réglementaire et de la formation : il est en charge d’animer la politique qualité (proposer, améliorer les process et assurer/évaluer leur respect).

Le système qualité mis en place vise ainsi à garantir la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé et la conformité des pratiques promotionnelles.

Pour tout commentaire sur la qualité de la visite médicale, Bayer met à disposition des professionnels de santé une boîte aux lettres électronique : pr.france@bayer.com