Agriculture et économie

L'agriculture et la mondialisation

 

Nous vivons dans un univers mondialisé : échanges commerciaux, mobilité des personnes, diffusion des technologiques, transports… Des instances internationales comme l’OMC (Organisation mondiale du commerce) s’efforcent de réguler cette marche inéluctable vers un village planétaire.

En savoir plus

Labels et terroirs, des traditions pleines d'avenir

 

Les labels et terroirs occupent une place de choix parmi les succès populaires de l’agriculture française. En guidant le choix du consommateur, en donnant du sens à ses achats, ils font de l’alimentation un acte culturel.

En savoir plus

 

L'agriculture moderne et ses pratiques

 

Dans un environnement qui avance et se modernise au rythme de la technologie et des innovations digitales, il ne fait aucun doute que le big data et l'Internet des objets, entre autres, changeront progressivement le visage de l'agriculture.

En savoir plus

 
Bayer contribue...

L’agriculture française est un secteur important de l’économie nationale, qui contribue fortement à l’excédent commercial. Partenaire majeur du monde agricole, la division Crop Science de Bayer met sa capacité d’innovation au service d’une agriculture moderne, à la fois productive et respectueuse de l’homme et de l’environnement.
 
En France, Bayer a organisé sa recherche d’innovations compatibles avec une agriculture durable autour de trois méthodes :
  • la recherche de nouvelles voies pour la santé des plantes,
  • les stratégies de partenariats de recherche pour améliorer la qualité des produits agricoles de la semence à la récolte et pour découvrir de nouvelles méthodes alternatives,
  • la promotion de l’agronomie et des bonnes pratiques auprès des agriculteurs.
 
Pour améliorer la qualité de la production agricole, la société dispose d’un atout majeur : son Centre de Recherche de la Dargoire. Situé à Lyon, il est devenu un centre d’expertise mondial pour la recherche autour de la protection des plantes, notamment concernant les maladies amenées par les champignons de toutes sortes. Il s’agit aujourd’hui du seul centre de recherche privé en France dédié à la protection des cultures : il regroupe l’ensemble des disciplines nécessaires au développement de solutions contre les maladies des plantes (biochimie, chimie, analyse, biologie).
 
D’autre part, pour assurer une utilisation sécurisée des produits phytosanitaires, Crop Science développe une large gamme d’outils d’aide à la décision. Ces solutions digitales conseillent l’agriculteur sur l’application du bon produit, à la bonne dose, au bon stade de développement de la plante, dans une optique de protection raisonnée et durable des cultures.