Bayer Cares soutient l’association Autisme Ambition Avenir

En France aujourd’hui, seul un enfant atteint d’autisme sur cinq est scolarisé à plein temps dans un cursus classique. En 2016, la fondation Bayer Cares a choisi de soutenir l’association lyonnaise Autisme Ambition Avenir dans laquelle est impliqué Bernd Essigman, employé au Centre de Recherche de la Dargoire à Lyon.

Actuellement en France, un enfant atteint d’un Trouble du Spectre Autistique (T.S.A.) sur deux n’est pas scolarisé. Et les opportunités professionnelles pour ces enfants devenus adultes sont extrêmement limitées. L’association Autisme Ambition Avenir ne veut pas en rester là. Autisme Ambition Avenir est une structure d’accompagnement d’enfants porteurs d’autisme, proposant un nouveau modèle de prise en charge où l’intérêt des enfants et des adultes est au centre des préoccupations. D’ailleurs, depuis septembre 2015, AAA propose un cursus fait sur-mesure pour cinq enfants. Cet accompagnement se structure autour de trois axes : un lien avec les professionnels éducatifs et de santé nécessaires, des interventions à domicile et une démarche d’intégration dans le monde social. L’association est composée de 6 membres clés : professionnels de l’autisme et parents d’enfants atteints de T.S.A.. Les bénévoles comme Bernd Essigman, employé au Centre de Recherche de la Dargoire à Lyon, sont là pour aider sur des projets spécifiques.

Sur l’impulsion de Bernd, la fondation Bayer Cares, qui fait la promotion des projets de bénévolat des salariés et apporte un soutien aux personnes en situations difficiles, a découvert les missions de l’association Autisme Ambition Avenir et a choisi de soutenir ses initiatives.

« Je suis allemand et pendant mon service militaire, j’ai travaillé avec des personnes souffrant d’autisme. Je suis particulièrement heureux et fier de la donation de Bayer à l’association Autisme Ambition Avenir. Bayer est une des forces économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette aide permet de fournir aux enfants du matériel d’apprentissage adapté, et à notre employé souffrant d’autisme de disposer d’un poste de travail totalement équipé. Avoir pu pérenniser l’emploi de ce jeune homme à l’association, c’est un message fort d’intégration », nous confie Bernd.

L’éducation ne s’arrête pas à la scolarisation et à l’accompagnement, elle comprend également une véritable intégration au monde du travail. Autisme Ambition Avenir accompagne également les adultes atteints d’autisme à trouver un emploi qui corresponde à leur qualification.

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Autisme Ambition Avenir.