La science des données prend ses quartiers au LifeHub Lyon de Bayer à l’occasion de la convention NEXUS

Le LifeHub Lyon, un de nos sites dont la vocation est de contribuer au progrès agricole à travers l’innovation ouverte et le dialogue, accueille pour la première fois l’évènement NEXUS de PerkinElmer les 16 et 17 octobre. Centré sur la science des données, cet évènement regroupe chaque année plus d’une centaine de leaders des industries pharmaceutique, pétrolière, et agroalimentaire tels que Total, Nestlé, ou encore Bayer.
Convention Nexus LifeHub Lyon

A l'occasion de l’édition 2019 de l’évènement NEXUS de PerkinElmer, qui démarre aujourd'hui, 4 experts de notre activité Crop Science interviendront sur la thématique de la science des données appliquée aux enjeux de l'agriculture : Stan Dotson, Directeur mondial de la Transformation, de la Stratégie, et de la Gouvernance Informatiques et Digitales, Michelle Lacy, experte en Stratégie des Données & Recherche, Catherine Sirven, experte en bio-informatique, analyse des données et phénotypage et David Rouquié, toxicologiste.

Comment l’intelligence artificielle, la science des décisions et l’analyse des données transforment-elles l’agriculture et la manière dont Bayer répond aux besoins des agriculteurs et de la société ? Comment fiabiliser et simplifier l’analyse de données ? Et quel bon usage du trésor que représentent les données ? Des questions auxquels nos experts apporteront des réponses.

 

Les enjeux de la science des données pour le LifeHub Lyon et Bayer 

 

D’après Catherine Sirven, l’une des membres de l’équipe du LifeHub Lyon en charge des partenariats : « L’innovation est un processus collaboratif : dialoguer avec des profils divers du monde entier ayant des idées novatrices et créant des solutions qui soient, d’une part, transposables dans les domaines de l’agriculture numérique, de la protection des cultures, des semences et des produits biologiques, et d’autre part, basées sur les sciences numérique et informatique est l’ambition que nous avons pour le LifeHub Lyon. Lorsque l’opportunité d’accueillir l’édition 2019 de l’évènement NEXUS de PerkinElmer s’est présentée, nous n’avons pas hésité et nous attendons les riches échanges liés à cet évènement avec hâte. »

 

Protection des cultures : la science des données, moteur de progrès pour la recherche et le développement

 

Les centres de recherche et développement de notre activité Crop Science basés en France ont de plus en plus recours à la science des données. Notamment pour mener des études in silico, études permettant d’analyser des données et de modéliser des phénomènes entre autres en biologie et en bio-informatique, parfois en alternative aux études in vivo. Ces études offrent, selon Catherine Sirven, un précieux gain de temps et de précision.

Aussi, « nous avons organisé avec Lyon Data Science en avril dernier un évènement Meet-up pour présenter des travaux de quantification de maladies des plantes basés sur l’intelligence artificielle et réalisés en partenariat avec la jeune entreprise Carbon Bee. Ce partenariat réalisé dans le cadre du programme Innov4Ag du LifeHub Lyon est la preuve que l’innovation ouverte et la science des données sont un véritable levier pour faire progresser notre connaissance des maladies des plantes », conclut-elle.

 

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

 

Pour en savoir plus sur l'événement, consultez le programme des 2 journées de la convention NEXUS au LifeHub Lyon.