Nouvel appel à candidatures pour le programme Grants4Ag de Bayer

Bayer a annoncé le 21 septembre l’ouverture d’un nouvel appel à candidatures pour son initiative Grants4Ag. Lancée pour la première fois en 2015, l'initiative a évolué en 2020 pour offrir un soutien financier et scientifique aux chercheurs et start-ups souhaitant développer des idées de solutions novatrices pertinentes pour le département de Recherche et Développement de la Division Crop Science. Autre nouveauté : le LifeHub Lyon est associé à cet appel à projet. La date limite pour soumettre sa candidature est le 31octobre 2020.
grants4agri

Le LifeHub Lyon est impliqué dans le programme international de subventions Grants4Ag pour la première fois. Simon Maechling, Responsable du programme Innov4Ag du LifeHub Lyon sera membre du jury en charge de la sélection des meilleurs projets. « Nous sommes très heureux d’être associés au programme Grants4Ag ! En effet, identifier et accompagner les créateurs de projets prometteurs pour l’agriculture, et dans ce cas précis pour la recherche agricole, est dans l’ADN du LifeHub Lyon. A travers le programme Innov4Ag, nous sommes très actifs dans l’écosystème entrepreneurial national et local pour trouver des acteurs dynamiques dont les projets innovants sont porteurs de progrès pour l’agriculture. Nous espérons que de nombreux acteurs lyonnais et français participeront à ce programme international. Si les projets de candidats basés en France ou dans les pays limitrophes sont retenus, ces candidats bénéficieront de notre dispositif d’accompagnement. »

Parmi les nombreuses illustrations de l’engagement du LifeHub Lyon dans l’innovation agricole, le récent appel à projets intitulé Let’s shape the future of agriculture together (Façonnons ensemble l’agriculture de demain), et lancé cet été dans le cadre du d’innovations programme Innov4Ag, a récolté 120 candidatures de start-ups cherchant des solutions pour relever les défis suivants : Comment identifier à un stade précoce les maladies et nuisibles des cultures afin d’éviter la perte de rendement ? Comment obtenir une identification plus juste et plus rapide des maladies et nuisibles des plantes/cultures ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture et plus généralement, comment réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement ? Comment évaluer la sécurité de produit phytosanitaire pour l’homme de manière fiable, pertinente et correcte, sans avoir recours à l’expérimentation animale ?

« Nous sommes en train de sélectionner les finalistes qui devront pitcher au LifeHub Lyon le 22 octobre prochain. Les candidatures que nous avons reçues sont de très bon niveau et nous espérons que le programme Grants4Ag va créer le même engouement auprès de start-ups et de chercheurs basés en France. » a déclaré Simon Maechling, joignable sur linkedin.com/in/simon-maechling pour répondre aux questions des candidats sur Grants4Ag.

 

Une nouvelle édition prometteuse pour le programme Grants4Ag

 

Selon Phil Taylor, Responsable de l'innovation ouverte pour la division Crop Science « Nos précédents programmes Grants4Ag ont réussi à attirer les meilleures propositions dans des niches ciblées - en particulier les traits biotechnologiques et les produits biologiques. Le nouveau modèle Grants4Ag s’ouvre à un plus grand nombre de candidats potentiels, et donc à des innovations plus diversifiées ».

Comme pour les précédents programmes Grants4Ag, il n'y a pas d'exigences sur la forme du contenu des dossiers, et les candidats conservent l’entière propriété intellectuelle de ce qu’ils ont développé.

En plus des subventions (généralement comprises entre 5 000 et 15 000 euros), chaque lauréat sera mis en relation avec un expert scientifique de Bayer qui le conseillera et commentera son projet. Les anciens bénéficiaires de subventions affirment que cette interaction régulière avec un expert distingue le programme Grants4Ag des programmes de financement traditionnels.

Selon Hank, W. Bass, professeur de sciences biologiques à l’Université d’Etat de Floride, et lauréat d’une subvention en 2019 pour son projet d’étude sur la réponse des plants de maïs aux inondations, « Le programme Grants4Ag est facile d’accès et nous permet de tester des technologies avec des expériences de faisabilité dont les résultats peuvent relier les projets actuels et futurs ». Au total, le programme de subventions de l'année dernière a reçu des soumissions de 17 pays à travers le monde et 21 subventions ont été accordées.

Pour la période de candidature au programme Grants4Ag 2020, Bayer s'associe à Halo, une plateforme qui aide les entreprises à entrer en contact avec des scientifiques via une interface intuitive et rationalisée.

Tous le détail des solutions recherchées par le programme, du processus de candidature, et des règles de soumission sont disponibles sur ici.