Nous avons écouté. Nous agissons.

Acteur majeur de l’agriculture, il est de notre responsabilité de contribuer à faire évoluer ce secteur pour qu’il réponde encore mieux aux attentes de la Société et au respect de l’environnement. Depuis que nous avons réalisé l’acquisition de Monsanto, nous avons échangé avec un grand nombre d’acteurs et avons entendu les préoccupations liées à notre rôle dans l’agriculture. Nous prenons celles-ci très au sérieux et nous tenons à y répondre. Pour que l’agriculture, essentielle à notre Société, continue à progresser, nous devons évoluer.
Nous avons écouté, nous agissons

Dès aujourd’hui, nous plaçons la barre plus haut, afin de renforcer la transparence, la responsabilité sociétale, et d’améliorer la façon dont nous interagissons avec nos parties prenantes.

 

Priorité à l’ouverture et à l’exigence

La transparence est notre socle. Nous partagerons un code de conduite qui établira la nature de nos échanges avec les scientifiques, les journalistes, les législateurs et les acteurs politiques sur des valeurs de transparence, d’intégrité et de respect.

 

Engagement de transparence et de sécurité

Concernant la transparence, nous avons déjà rendu publiques les 107 études de Bayer sur la sécurité du glyphosate. En fin d’année, nous proposerons à des parties prenantes, à des médias et à des ONG d’être associés à la prochaine procédure européenne de réenregistrement du glyphosate.

Non seulement nous communiquerons de manière transparente sur l’une des procédures d’enregistrement les plus intensément suivies, mais nous appliquerons les mêmes normes de sécurité à tous nos produits – quitte à aller au-delà des réglementations locales dans des pays en développement. Nous commercialiserons uniquement les produits qui satisferont aux normes de sécurité édictées par les principales autorités de réglementation, en plus de satisfaire aux réglementations locales. Nous impliquerons les parties prenantes dans le respect de cet engagement partout dans le monde et inviterons les autres acteurs de notre secteur à se joindre à nous.

 

Produire mieux plutôt que produire plus

Demain, les innovations seront évaluées non pas selon leur capacité à produire davantage, mais à produire mieux. Nous sommes conscients de notre plus grande responsabilité en matière de restauration et de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique et d’exploitation durable des ressources naturelles.

Pour éviter d’être confrontés au choix entre la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement, nous devons être ouverts au progrès scientifique.

Nos innovations réduiront de 30% l’impact écologique de nos produits phytosanitaires d’ici 2030, grâce au développement de nouvelles technologies, à la réduction des volumes et à l’application plus précise de ces produits.

 

Des méthodes alternatives pour lutter contre les mauvaises herbes

Le glyphosate continuera à jouer un rôle important dans l’agriculture et dans notre offre de produits, même si cela ne doit pas être la solution unique. L’usage très répandu du glyphosate s’est accompagné d’une résistance des mauvaises herbes, ainsi que dans certains cas de conditions d’utilisation inadaptées. Nous entendons les attentes sociétales qui souhaitent limiter le recours aux produits phytosanitaires et proposerons les moyens d’optimiser l’utilisation du glyphosate en France.

Pour que les agriculteurs aient un choix plus large, nous investirons environ 5 milliards d’euros ces 10 prochaines années dans le développement de nouvelles méthodes pour lutter contre les mauvaises herbes qui détruisent les cultures. Nous proposerons aux agriculteurs les meilleures technologies agricoles accompagnées de formations locales sur la manière de les utiliser.

 

Bayer Sustainability Council

Nous inviterons les experts les plus reconnus dans les domaines de la chimie, de la biologie et des sciences des données à travailler à nos côtés pour faire progresser la santé et l’agriculture. Afin de stimuler nos engagements en matière de responsabilité sociétale, d’encourager de nouvelles réflexions et de remettre en question nos façons de faire, nous inviterons experts et parties prenantes à participer à un comité dédié en Allemagne (Bayer Sustainability Council), dont l’équivalent sera créé en France dans les mois à venir.

Nous poursuivrons tout à la fois des objectifs de développement et de durabilité, restant pleinement engagés à créer de la valeur de façon durable.

 

Bayer est et restera une entreprise pour celles et ceux qui souhaitent contribuer au progrès et recherchent de nouvelles solutions durables dans les sciences de la vie. Tout comme nos salariés concernés par les enjeux environnementaux, nous ne nous déroberons pas face à ces questions.

Aujourd’hui, notre niveau d’exigence gravit une marche supplémentaire. Nous poursuivrons dans cette voie, animés par notre volonté forte de contribuer à une vie meilleure pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

 

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.