Nourrir le dialogue sur les pesticides : le site internet Transparency désormais disponible en français

Aujourd’hui, nous lançons la version française du site web Crop Science Transparency qui répond aux questions que se posent de nombreux internautes. Notre alimentation est-elle sûre ? Comment se faire une opinion sur la présence de résidus de produits phytosanitaires dans nos aliments ? Qu’en est-il de l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’environnement et plus précisément sur les pollinisateurs ? Avons-nous vraiment besoin de produits phytosanitaires ? Que fait Bayer en France pour prendre en considération ces préoccupations sociétales ?
Chercheurs au microscope

En décembre 2017, notre Groupe publiait les études liées à la sécurité de nos solutions de protection des cultures sur le site web accessible à tous Crop Science Transparency. Ces études rendues publiques correspondent à celles utilisées par les autorités pour évaluer la sûreté et la sécurité des produits de protection des plantes avant d’accorder ou non l’autorisation de mise sur le marché. Avec cette initiative, Bayer ouvrait la voie en matière de transparence.

Avec le lancement de la version française du site, nous poursuivons la même démarche de transparence et d’ouverture au dialogue basé sur des faits scientifiques. Sont également mis à disposition des internautes de nombreuses réponses aux questions sur la réglementation et l’utilisation des produits phytosanitaires, les résidus de pesticides dans notre alimentation et l’impact des pratiques agricoles conventionnelles sur l’environnement et les pollinisateurs, répondant ainsi aux préoccupations sociétales actuelles.

 

La protection des cultures, un sujet opaque ?

Comme l’explique Benoît Rabilloud, Président de Bayer France : « Nous avons conscience du fait que les produits phytosanitaires et leurs résidus dans les aliments préoccupent notre société. Pour les personnes qui ne travaillent pas dans la science ou l'agriculture, la protection des cultures est un sujet plutôt opaque et ce n’est pas normal. Il est de notre responsabilité d’aider nos concitoyens à mieux comprendre cette activité et ses enjeux en accédant à une perspective scientifique factuelle ; c'est précisément pour cette raison que nous avons tenu à développer une version française du site Crop Science Transparency. »

 

Des réponses aux préoccupations sociétales et un focus sur le cadre réglementaire

En naviguant sur le site, les internautes pourront trouver les réponses aux questions qu’ils se posent sur la manière dont nous prenons en considération la santé et l’environnement dans le processus de développement de ses produits de protection des cultures. Le public intéressé pourra se faire une idée plus concrète du cadre réglementaire stricte dans lequel s’inscrit notre Groupe en découvrant, d’une part, les critères sur lesquels les autorités se basent pour accorder ou refuser l’autorisation de mise sur le marché d’un produit phytosanitaire, et d’autre part, en accédant aux résumés d’études traitant de la sécurité de nos produits phytosanitaires.

Pour Catherine Lamboley, Directrice des opérations de la division Crop Science en France : « La science et les pratiques agricoles modernes sont indispensables à l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Il nous revient de faire preuve de transparence et de pédagogie pour expliquer que sans ces deux leviers, la pérennité d’une agriculture qui concilie qualité, quantité, sécurité, et préservation de l’environnement est menacée. »

 

Des équipes françaises ont contribué au contenu

Parmi les centres de recherche et développement qui ont contribué au contenu du site internet, deux sont basés en France : le Centre de Recherche de La Dargoire (CRLD) à Lyon et celui de Sophia Antipolis. Tous deux sont dédiés à la protection des cultures contre les maladies et l’une de leurs vocations est de garantir la sécurité des produits phytosanitaires dans le respect des recommandations d’utilisation.

 

Pour en savoir plus, consultez le site Crop Science Transparency en français.

 

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.