Listings de personnalités réalisés pour le compte de Monsanto : nouvelles informations

Comme indiqué précédemment, Bayer a commencé à fournir des précisions sur le projet de cartographie des parties prenantes de Monsanto, qui a fait l'objet de récentes discussions. Vous trouverez ici un aperçu des informations disponibles à ce jour. A partir de maintenant, ce document sera mis à jour régulièrement.
 Nouvelles informations concernant le projet de cartographie des parties prenantes de Monsanto

Dans quels pays Monsanto a-t-il réalisé la cartographie des parties prenantes ?

À ce stade, nous comprenons que FleishmanHillard, pour le compte de Monsanto, a établi des listes de parties prenantes en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi que des parties prenantes liées aux institutions de l'UE. Un cabinet d’avocats mandaté par Bayer étudiera plus avant cette question et déterminera si la cartographie des parties prenantes a également été réalisée dans d’autres pays.

 

Quel cabinet d'avocats sera responsable de l'évaluation de ce dossier ?

Bayer a retenu les services du cabinet d’avocats international Sidley Austin. Le travail d'enquête sera coordonné depuis le bureau de Sidley Austin à Bruxelles. Nous vous remercions de ne pas vous adresser directement à eux.

 

Comment et quand les parties prenantes vont-elles apprendre si elles figurent sur les listes et quelles données sont stockées à leur sujet ?

Sidley Austin a entamé l'enquête, notamment en analysant les listes et les données correspondantes. La prochaine étape consistera pour ce cabinet d'avocats de contacter de manière proactive les personnes figurant sur les listes conformément aux lois applicables en matière de protection des données et leur fournir des informations précises sur les données en question.

 

A quel moment les parties prenantes seront-elles informées ?

Nous prévoyons que les notifications commencent à brève échéance, au plus tard à la fin de la semaine prochaine.

 

Combien de parties prenantes figurent sur ces listes ?

Dans le cadre de son enquête, Sidley Austin étudiera cette question précisément.

 

Quel type de parties prenantes figurent sur ces listes ?

Cette question fait également partie de l'enquête de Sidley Austin, mais comme le mentionnait Matthias Berninger le 13 mai 2019 durant sa conférence téléphonique avec les médias, les listes comprennent principalement des journalistes, des contacts de la sphère politique et d'autres groupes d'intérêt.

 

Quand l'enquête sera-t-elle terminée ?

Il est trop tôt pour le déterminer. Sidley Austin mène une enquête indépendante et approfondie basée sur tous les faits identifiés.

 

Que va-t-il se passer avec FleishmanHillard ?

Bayer travaille avec l'agence FleishmanHillard sur différents sujets. Dès que les listes de parties prenantes ont été connues, Bayer a immédiatement suspendu cette collaboration. À la fin de la semaine dernière, il a été décidé avec l’agence de mettre fin à toute collaboration dans les domaines de la communication et des affaires publiques pour le moment. Pour tous les projets en cours, Bayer examine les options contractuelles en vue d’une possible sortie dans les meilleurs délais. Les projets en lien avec le marketing sont exclus de cette décision.