L’AP-HP et Bayer signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, premier centre hospitalo-universitaire d’Europe, et Bayer ont signé un accord-cadre de partenariat de 3 ans visant à renforcer leur collaboration et le partage d’expertises en matière de recherche clinique et d’intelligence artificielle (IA).
chercheuse

A travers cet accord avec l'AP-HP, nous souhaitons formaliser notre intention commune de collaborer en matière de recherche et développement afin de faciliter la mise en place des études cliniques au sein de l’AP-HP. Cet accord permettra également le partage d’expertises dans le cadre de projets innovants tels que l’utilisation de l’IA dans des domaines d’intérêts communs.

 

Des projets utilisant l'Intelligence Artificielle

Par l’excellence de ses équipes méthodologiques et cliniques et l’efficacité de son infrastructure de recherche, l’AP-HP offre un cadre de premier plan pour les activités de recherche clinique. L’AP-HP dispose, par ailleurs, avec son entrepôt de données de santé (EDS), d’un outil puissant qui permet la mise en place de projets utilisant l’IA. Ceci offre une opportunité considérable pour développer de nouvelles méthodes de recherche et des algorithmes intelligents qui offrent une meilleure compréhension et prise en charge des maladies.

 

"Le bon traitement au bon patient au bon moment"

De notre côté, nous menons actuellement en France plus de 45 études cliniques, dont plus de la moitié en oncologie, et soutenons 70 études institutionnelles dont 62% en partenariat avec l’AP-HP. Conscients de la valeur potentielle associée aux mégadonnées et de l’intérêt des analyses avancées pour l’avenir de la médecine et l’intérêt des patients, nous travaillons sur des projets ambitieux utilisant l’IA pour répondre à des besoins médicaux concrets. De telles technologies pourraient donc aider à fournir le bon traitement au bon patient au bon moment, plus efficacement et plus rapidement qu'aujourd'hui.

 

« Nous nous réjouissons de cet accord avec l’AP-HP qui permettra de renforcer l’attractivité de la France en matière de recherche clinique et d’intelligence artificielle, dans l’intérêt des patients et des praticiens » indique le Dr Moncef Boukerrou, Directeur Médical, Bayer France.

 

Les objectifs de cette collaboration

• Améliorer la place de l’AP-HP et de ses professionnels dans les programmes de développement de Bayer ;

• Optimiser le processus de faisabilité et de contractualisation préalables à la mise en place de nouveaux essais cliniques et de tout autre type de recherche ;

• Élaborer et partager des indicateurs d’activité et de performance communs relatifs aux essais cliniques confiés ;

• Partager des savoir-faire et organiser des formations d'équipes le cas échéant ;

• Mettre en place des collaborations utilisant des compétences et ressources complémentaires dans le cadre de projets d’Intelligence Artificielle permettant une meilleure compréhension et prise en charge des maladies.

 

Bayer : Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.