La créativité des agriculteurs au service de l’économie collaborative, le retour de l’appel à projets Better Idea

À quelques jours de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, Bayer met à l’honneur les bonnes idées des agriculteurs au profit de tous : le 1er mars 2018, l’appel à projets Better Idea sera lancé pour la 3e année consécutive ! Agriculteurs et éleveurs, confirmés ou en devenir, sont invités à partager leurs projets pour une vie meilleure. Cinq lauréats recevront chacun un soutien financier de 5000 euros et un accompagnement par des équipes dédiées pour le développement de leur projet.
La créativité des agriculteurs au service de l’économie collaborative, le retour de l’appel à projets Better Idea

Le 1er mars 2018, l’appel à projets Better Idea s’ouvrira pour une 3e année consécutive. Avec cette initiative, Bayer offre l’opportunité aux agriculteurs et éleveurs de France de partager, développer et concrétiser leurs bonnes idées. Car en mettant l’intelligence de chacun au service de tous, les professionnels de l’agriculture peuvent, ensemble, imaginer l’agriculture de demain.

Le principe de l’appel à projets Better Idea est le même que pour les éditions précédentes : jusqu’au 30 juin 2018, l’ensemble des agriculteurs, éleveurs et étudiants du secteur ayant une bonne idée pourront la proposer sur le site dédié : www.betteridea.bayer.fr. Un jury de professionnels se réunira en juillet pour récompenser cinq projets. Chaque porteur de projet recevra 5000 euros pour lui permettre de concrétiser son idée, et bénéficiera d’un accompagnement individuel avec l’appui du savoir-faire et des compétences de Bayer ou de ses partenaires. La remise des prix aura lieu en septembre.

Alors que la créativité reste le maître-mot de cette troisième édition, les agriculteurs et éleveurs peuvent cette année s’engager autour de quatre thématiques en phase avec les attentes sociétales des Français :

  • fierté d’un métier pour rétablir confiance et transparence,
  • lien entre agriculteur et consommateur,
  • « faire ensemble » grâce au numérique pour se libérer des contraintes,
  • bien-être animal.

Pour cette nouvelle saison, Better Idea s’est également rapproché de #CoFarming, une association regroupant diverses start-ups françaises proposant des plateformes numériques dédiées aux professionnels de l’agriculture. Leur raison d’être ? L’économie collaborative pour favoriser le « faire ensemble » comme carburant du monde agricole. #CoFarming a ainsi pour ambition de mettre en relation les agriculteurs pour davantage de partage, mutualisation de moyens ou encore prêt de machines. À terme, le « faire ensemble » devrait permettre de réelles avancées telles que :

  • réduire les charges et augmenter la rentabilité des exploitations,
  • donner au monde agricole la capacité de s’adapter plus facilement aux enjeux de demain,
  • redonner de la compétitivité à l’agriculture française.

Dans le cadre de ce partenariat, le 5e prix de cette troisième édition de Better Idea sera attribué par #CoFarming qui récompensera un projet répondant à la thématique « Faire ensemble grâce au numérique ».

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.

Pour en savoir plus sur les éditions précédentes de Better Idea, consultez le site Bayer-Agri ou l'article Better Idea, saison 2 : cinq bonnes idées d’agriculteurs récompensées pour une vie meilleure du monde agricole (17 juin 2017) et l'article La deuxième saison de l’appel à projets Better Idea, pour améliorer le quotidien des agriculteurs, sera lancée en février (28 décembre 2016).

Pour déposer un projet ou découvrir les candidatures à partir du 1er mars, rendez-vous sur le site Better Idea.

Pour en savoir plus sur le « faire ensemble », consulez le site de l'association #CoFarming.

Pour suivre l’actualité de l’appel à projets, abonnez-vous aux comptes Twitter de Better Idea et de Bayer France.