Journée mondiale de la radiologie : l’imagerie cardiaque de pointe au cœur des diagnostics cardiovasculaires

Du diagnostic jusqu’au traitement, l’imagerie éclaire les décisions médicales. Dans le domaine de la cardiologie, l’imagerie cardiaque se révèle essentielle pour un diagnostic fiable en temps opportun.
Journée mondiale de la radiologie : l’imagerie cardiaque de pointe au cœur des diagnostics cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont un terme générique pour désigner les affections qui touchent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elles sont habituellement associées à une accumulation de dépôts graisseux à l’intérieur des artères et à un risque accru de formation de caillots sanguins (*1). Chaque année, ces maladies tuent 17,7 millions de personnes (*1), soit 31% de tous les décès dans le monde (*2).

L’impact mondial des maladies cardiovasculaires indique qu’un diagnostic précoce et un traitement efficace sont vitaux. Dès lors, des procédures innovantes d’imagerie médicale cardiaque viennent en aide aux médecins dès le diagnostic et sur tout le continuum des soins :

- Diagnostic : l’utilisation fiable et opportune des technologies de santé telles que l’échographie, le scanner ou l’IRM aide les cardiologues et les radiologues à diagnostiquer efficacement les maladies cardiaques.

- Traitement : un diagnostic juste en temps opportun éclaire les décisions des médecins et améliore la qualité de la prise en charge des patients en aidant l’équipe soignante à déterminer un plan thérapeutique optimal.

- Prise en charge : l’imagerie cardiaque permet de surveiller la progression de la maladie ou la réponse d’un patient à un traitement, ainsi que de détecter d’autres maladies potentielles.

Des techniques d’imagerie avancées sont essentielles pour améliorer les résultats

Des techniques innovantes d’imagerie médicale cardiaque se développent. Les avancées matérielles et logicielles en matière de résonance magnétique ont conduit, entre autres, à de nouvelles utilisations des produits de contraste chez les patients avec une suspicion de maladie cardiaque par exemple. Et à mesure que le domaine de l’imagerie cardiaque s’élargit, de nombreuses pistes et tendances de recherche actuelles pourraient se révéler importantes à l’avenir pour la pratique clinique.

En tant que laboratoire innovant, Bayer s’inscrit dans cette démarche de rendre le diagnostic le plus précis possible. Nous couvrons un certain nombre de modalités de l’imagerie médicale (scanner et IRM), et apportons nos innovations à la fois dans les systèmes d’injection automatique, mais aussi les produits de contraste, les solutions informatiques et les services associés aux scanners et IRM.

 

Pour en savoir plus, consultez notre infographie sur l’intérêt de l’imagerie cardiaque pour un diagnostic fiable en temps opportun, notre site dédié à notre activité Radiology ou encore le site de l'International Day of Radiology [en].

(*1) Cardiovascular Disease. World Health Organisation. http://www.who.int/cardiovascular_diseases/en/. Consulté en août 2018.
(*2) Cancer Factsheet. World Health Organisation. http://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer. Consulté en août 2018.

 

Bayer: Science For A Better Life, la science pour une vie meilleure.